Maison Champy – Corton Charlemagne Grand Cru 2019

Corton-charlemagne

100.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2019

Vin blanc

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2022

Vous découvrez ici un très grand vin blanc de Bourgogne. Il vient de la maison Champy : Corton Charlemagne Grand Cru 2019, dans l’appellation qui lui donne son nom.

La maison Champy en Bourgogne fait partie de l’histoire de la région viticole. Elle apparait en effet en 1720. Située en Côte de Beaune, elle va constamment se développer et construire un cuvier dans le style Eiffel dès 1890. De grands noms passeront sur ce beau terroir. C’est le cas de Louis Pasteur entre 1865 et 1875 pour réaliser des travaux en œnologie.

La qualité des vins de la maison Champy va rapidement être reconnue. Le président français René Coty offrira d’ailleurs au pape Pie XII du Clos Vougeot de cette fameuse exploitation de Bourgogne. Nous sommes alors en 1957.

Ce n’est qu’au cours du millésime 1990 que les installations technique de la maison Champy vont être améliorées. D’un point de vue viticulture, il va falloir attendre 2005 pour voir un début de conversion de l’ensemble du vignoble : la biodynamie se met en place sur quelques parcelles.

La société Advini va racheter la maison Champy en 2016, 6 ans après avoir vu les bâtiments classés “Monuments historiques”. L’œnotourisme ainsi que le marketing des vins de cette propriété viticole vont alors prendre un sérieux coup de boost.

Aujourd’hui, le Corton Charlemagne Grand Cru est l’un de leurs porte-drapeaux. Trois communes permettent ainsi de produire des vins avec cette célèbre appellation. Nous trouvons Aloxe-Corton, Pernand-Vergelesses et Ladoix. Dans notre cas, ce vin blanc sec d’une très grande qualité provient de 0,8 hectare de vignes situé sur le lieu-dit “En Charlemagne”. C’est le village de Pernand. Le sol y est composé de marnes calcaires permettant d’apporter minéralité et fraicheur en dégustation.

Bien sûr, ce Corton Charlemagne Grand Cru 2019 est un vin blanc sec réalisé à partir de 100% de chardonnay.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Voici la page d’achat du vin de la maison Champy Corton Charlemagne 2019.

Découvrez aussi nos autres Bourgognes.

Mais aussi : Primeurs 2020 à l’achat – Primeurs 2019 – Grands vins de Bordeaux 2018 – Achat vin de Bordeaux 2017 – Vin de Bordeaux 2016 – Languedoc-Roussillon – Achat vin

Quelques autres références :