Massetino 2020

Toscane - Italie

360.00TTC

La bouteille de 0.75L

Vin rouge

Notes des critiques de vin :
  • Wine Advocate (Parker) : 95/100
  • Alexandre Ma : 94/100

Vous découvrez le second vin du “pétrus italien” Masseto. Appellation Toscane.

Le vignoble de ce domaine a été planté dans les années 80 le long d’une veine d’argile bleue sur la côte Toscane. Fait rare, pendant longtemps le merlot était l’unique cépage représenté sur cette terre italienne.

Elevage : Après un an, l’assemblage du nouveau millésime est réalisé. Puis de nouveau 3 mois en barriques.

Assemblage : 97% merlot et 3% cabernet franc.

Dégustation de Massetino 2020 : robe intense. Des arômes de cerise accompagnés de sous-bois. Jolie fraicheur en bouche du vin avec une belle puissance. Tanins fins.

Histoire :

En 2017, alors que la sélection des raisins de meilleure qualité sont faits lors des vendanges, certaines jeunes parcelles ne sont pas encore jugées à maturité parfaite afin d’entrer dans l’assemblage du grand cru. En revanche, l’idée d’un second vin fait son chemin. C’est à partir de ce millésime que nait le fameux Massetino que nous vous invitons à découvrir sur notre site. La première commercialisation sera ainsi faite en 2019. C’est l’année également d’inauguration du nouveau chai, dessiné par les architectes italiens Zito et Mori. Cette structure bien indépendante permet alors de réellement considérer Masseto comme un “Domaine”.

Vendanges et vinification :

Lorsque les raisins sont jugés à maturité aromatique et tannique parfaites, ils sont vendangés à la main pour permettre un tri de qualité. Sans pompage, les fruits finissent par intégrer les cuves en béton. Les lots restent différenciés durant la vinification. Cuvaison de 21 à 25 jours. La fermentation malolactique se déroule en barriques avec 50% de bois neuf.

Découvrez les toutes en cliquant ici