Masseto 2018

Toscane - Italie

702.00TTC

La bouteille de 0.75L

Vin rouge

  • Note W. Advocate (Parker) : 97/100
  • Note J. Suckling : 97-98/100
  • Note Vinous A.Galloni : 98/100

Les autres millésimes de Masseto

Vin livrable mi-Octobre 2021.

Voilà le grand vin italien Masseto 2018 qui se trouve en appellation Toscane. Ce grand cru est produit par le fameux domaine italien Tenuta delle’Ornellaia.

Le terroir du vignoble de Masseto est particulièrement adapté à la culture viticole. Il s’agit d’argile bleu avec des fossiles incrusté. Cela s’explique par la présence, il y a des millions d’années, de la mer à la place du vignoble. La colline sur laquelle sont regroupés les 7 hectares de vignes. L’unique cépage implanté sur cette exploitation vinicole est le merlot. Les conditions climatiques et le terroir sont idéaux pour cette variété de raisins. Ces conditions offrent une grande puissance et une belle tension à Masseto.

Si les conditions pédoclimatiques sont très favorables, elles ne sont pas suffisantes. L’équipe du domaine, dirigée par son directeur Axel Heinze, réalise un grand travail de soins sur les vignes du domaines. Les travaux en vert sont ainsi le plus précis possible pour conserver des vignes saines et rigoureuses. Les baies sont ainsi concentrés et équilibrés. Les vendanges sont manuelles et en cagette de 15 kg. Cela conserve toute la fraicheur des raisins. Après un tri des baies pour ne retenir que les meilleurs, la fermentation a lieu dans des cuves en béton. La fermentation malolactique se fait en barriques de chêne. Le produit fini profite ensuite d’un élevage de 24 mois en fûts de chêne. 100% sont neufs. Enfin, avant la mise en vente, Masseto 2018 profite de 12 mois d’élevage en bouteille. Le vin peut alors s’affiner.

Le millésime 2018 de Masseto a débuté avec un hiver froid et un peu humide. Le printemps a été assez pluvieux et plutôt doux voire très doux. Cela a accéléré la croissance végétative. Cette abondance de pluie a conduit à une grande pression du mildiou. Heureusement, l’été fut chaud et sec. Un peu de pluie est tombé mi août ce qui a permis d’éviter un stress hydrique trop important. Mais les conditions estivales ont été excellente pour la maturité du raisin. Les vendanges ont commencé le 31 août sur les jeunes vignes. Les vieilles vignes ont été ramassées une semaine plus tard.

En dégustation, Masseto 2018 témoigne encore de la qualité du terroir et du travail viticole et vinicole réalisé au domaine. La robe est sombre et étincelante. Au nez, ce grand vin italien est expressifs avec des notes de fruits bien mûrs comme la cerise et la prune. La bouche est soyeuse et onctueuse. Une grande amplitude et une extraordinaire élégance caractérisent ce millésime. On retrouve aussi une grande concentration aromatique. Quelques touches épicées issues de l’élevage sont aussi à signaler apportant complexité et profondeur.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Vous êtes sur la page d’achat du vin rouge Masseto 2018.

Retrouvez d’autres vins du millésimes sur la page Bordeaux 2018.

Quelques autres années : Primeurs 2020Primeurs 2019Bordeaux 2017Bordeaux 2016Vins Languedoc-Roussillon

D’autres références en 2018 :