Opus One 2018

Napa Valley - Etats-Unis

324.00TTC

La bouteille de 0.75L

Vin rouge

  • Note W. Advocate (Parker) : 98/100
  • Note J. Suckling : 99/100
  • Note Vinous A.Galloni : 95/100

Les autres millésimes de Opus One

Vin disponible à la livraison fin Octobre 2021 !

Voici Opus One 2018, c’est un très grand vin rouge américain. Il se trouve dans l’appellation mondialement renommée de la Napa Valley.

Opus One est une winery située à Oakville en Californie. Localisé dans l’AVA Napa Valley, l’histoire du domaine est riche. C’est le fruit de la rencontre en deux géants du vin, Robert Mondavi, vigneron américain et le Baron Philippe de Rothschild, propriétaire de Mouton Rothschild. C’est pendant le millésime 1970 qu’est fondé le vignoble. L’objectif de ces deux acteurs est de produire un vin de très haut niveau, équivalent à un Premier Grand Cru Classé. Pour cela, ils unissent leurs efforts et leurs expériences viticoles pour vinifier des vins fins et racés. Depuis plus de 40 millésimes, Opus One n’a cessé de progressé pour devenir l’un des plus grands vins de la Napa Valley et même des Etats-Unis.

La winery de Opus One compte pas moins de 68 hectares de vignes. Le terroir est particulièrement qualitatif avec une grande richesse de composant. Le climat de la Napa Valley est idéal pour la croissance des raisins, les journées sont chaudes et les nuits fraiches. Cela permet d’obtenir des baies avec une grande finesse. L’ensemble de ces conditions permettent d’avoir un encépagement proche de Bordeaux, en particulier du Médoc. On trouve ainsi une majorité de cabernets sauvignons, puis du petit verdot, du cabernet franc, du merlot et du malbec. Les vignes font l’objet d’une attention importante des vignerons afin de préserver la qualité des produits.

Les vendanges à Opus One sont manuelles et débutent lorsque les grappes ont atteint leur pleine maturité phénolique, tanique ou encore aromatique. Les fermentations alcoolique et tanique ont ensuite lieu dans des cuves à bonne température et sont particulièrement suivies par l’équipe vinicole. Opus One 2018 a ensuite profité d’un élevage de 17 mois dans des fûts de chêne français. Tout est neuf. Cela permet de complexifier le vin et d’assouplir les tanins. Avant d’être vendues, les bouteilles vieillissent également plusieurs mois.

Assemblage d’Opus One 2018 : 84% de Cabernet Sauvignon, 6% de Petit Verdot, 5% de Merlot, 4% de Cabernet Franc et 1% de Malbec.

Le potentiel de garde de Opus One 2018 est très important. Dans une bonne cave, vous pouvez le faire vieillir pendant au moins 20 ans sans problème. Au nez comme en bouche, le vin est fruité et agréable. Il offre une grande finesse et une belle élégance. Les tanins sont bien arrondis et l’équilibre général est remarquable. Le Baron de Rothschild et Robert Mondavi signent un grand cru parmi les plus grands du monde. Ils ont réussi à installer ce Napa Valley au même niveau que les grands Bordeaux. Cette politique d’amélioration constante a placé la Napa Valley parmi les appellations les plus reconnues en hissant l’emblématique Opus One parmi les meilleurs.

Retrouvez aussi le second vin Overture – Lot 2021.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Vous êtes sur la page d’achat du vin rouge américain Opus One 2018.

Retrouvez d’autres vins du millésimes sur la page Bordeaux 2018.

Quelques autres années : Primeurs 2020Primeurs 2019Bordeaux 2017Bordeaux 2016Vins Languedoc-Roussillon

D’autres références en 2018 :