Cazes – Le Credo 2019

Côtes du Roussillon Village

48.00TTC

La bouteille de 0.75L

Vin rouge

  • Note W. Advocate (Parker) : 92+/100

Le Credo 2019 est un vin rouge réalisé par le domaine Cazes. Il est en appellation Côtes du Roussillon Villages.

Le domaine Cazes prend ses racines historiques en 1895. Michel Cazes va lancer le premier bout du vignoble en plantant les premières vignes. Ses héritiers vont continuer de croire en ce projet viticole. C’est pourquoi ils vont étendre ce futur grand du Roussillon en rachetant des hectares à leurs voisins. Aujourd’hui, cette propriété jouit de l’une des exploitations de vin les plus grandes de France : 220 hectares. Très vite, l’environnement va être au centre. C’est pourquoi les pieds sont cultivés selon les fondements de la biodynamie. Calendrier lunaire, gestion des maladies … Le terroir est protégé pour tirer les meilleurs raisins.

Le Credo est un vin réalisé par le Domaine Cazes, en collaboration avec René Barbier. Vigneron de catalogne, il y est très réputé pour la qualité de ses vins en dégustation. L’un d’eux avait notamment été noté 99/100 par Robert Parker lui-même.

Vinification et élevage de Le Credo 2019 :

Le terroir utilisé pour produire ce vin rouge est argilo-calcaire accompagné de galets roulés et silicieux. Cela permet normalement de produire des crus précis et élégants.

C’est dans cette recherche de qualité que les raisins servant à vinifier le Credo sont vendangés manuellement en caissette. Une seule épaisseur de baies. Dès que ces dernières arrivent au chai, elles sont immédiatement réfrigérées durant 1 jour à 5 degrés. Deux tris sont effectués pour séparer grappes et raisins. La fermentation se déroule ensuite en fûts de 300 et 500 litres. Peu de pigeages par jour : seulement 2. Le pressurage suite à la macération se déroule avec un pressoir naturel.

Le nouveau millésime du Credo est ensuite élevé au sein d’œufs béton pour une partie. Le reste passe en barriques de chêne de 300 litres. Cela dure un an et demi pour ce vin rouge. La filtration est ensuite très très légère.

Assemblage du Credo 2019 : 40% Grenache, 30% Mourvèdre, 30% Syrah.

Dégustation Cazes – Le Credo 2019 : au nez, des arômes de fruits noir, de réglisse et de cuir. En bouche, la matière de ce vin rouge est importante. Des notes toastées. Il dégage une puissance maîtrisée et une fraicheur étonnante, apportée surement par le terroir. La finale est quant à elle très longue.

Accords mets & vins : viandes en sauce et gibiers. Servez votre bouteille aux alentours de 16°C.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Découvrez nos différentes catégories : Primeurs 2020Primeurs 2019Bordeaux 2018 acheterBordeaux 2017 acheterBordeaux 2016Languedoc-RoussillonBlack Friday

Quelques autres vins disponibles :