Cazes – Les Clos de Paulilles Cap Béar blanc 2020

Collioure

29.00TTC

La bouteille de 0.75L

Vin blanc

Vous êtes ici sur l’appellation Collioure, chez le Domaine Cazes. Voici le vin blanc sec Les Clos de Paulilles Cap Béar blanc 2020.

C’est en 1895 que Michel Cazes va commencer à créer ce que nous connaissons sous le nom de Domaine Cazes aujourd’hui. Par le rachat de vignobles voisins, ceux qui vont lui succéder vont développer considérablement la taille totale du vignoble. Il atteint aujourd’hui les 220 hectares de vignes. Cela en fait l’un des plus grands vignobles français. La viticulture qui y est menée respecte les principes de la biodynamie (respect des sols et de l’environnement notamment). En 2012, Les Clos de Paulilles est cédé au Domaine Cazes. Ils arrivent avec leur grande expérience dans les vins de la région. Emmanuel Cazes va s’impliquer dans le développement de la gamme vinifiée sur ce terroir du Roussillon. Lionel Lavail est lui nommé par la suite Directeur Général de l’exploitation viticole.

Si vous regardez entre Collioure et Banuyls, vous y trouverez les Clos de Paulilles, au bord de la mer. Les sols faits de schistes et de vallons sont exploités sur 63 hectares de vignes. Tout est fait pour mettre le terroir en lumière avec une rénovation de la cave afin de mieux accueillir les touristes et amateurs de vins. Un restaurant est même créé les pieds dans l’eau.

Cap Béar blanc 2019 est issu d’une sélection poussée des meilleures vignes des Clos de Paulilles. Il n’y a que le grenache gris qui est sélectionné pour ce vin blanc. Il se trouve d’ailleurs sur le Cap Béar, pointe rocheuse qui tombe dans la Méditerranée.

Vinification et assemblage de Cap Béar blanc 2020 : vendanges manuelles pour obtenir un tri optimal des raisins destinés à produire ce vin blanc sec. Elles sont faites lorsque ces derniers sont à maturité parfaite. Par la suite, la fermentation se déroule au sein de cuves en forme ovoïdales. Ces dernières en béton permettent une micro-oxygénation du vin.100% de grenache gris, donc pas d’assemblage.

Une fois le nouveau millésime bien avancé, ce vin blanc de Clos de Paulilles profite d’un élevage en cuves béton en forme d’œuf. Cela se fait sur lies pendant 8 mois.

Dégustation de Clos des Paulilles Cap Béar blanc 2020 : au nez, la minéralité est impressionnante. Des notes iodées nous arrivent rapidement. Des arômes de fruits à chair blanche comme la pêche. En bouche, l’attaque est opulente, avec encore cette minéralité et donc cette fraicheur remarquable.

Accords mets & vins : ce vin blanc qu’est Cap Béar blanc accompagnera à merveille vos poissons et autres fruits de mer.

Découvrez aussi le Cap Béar rouge et Le Credo.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Découvrez nos différentes catégories : Primeurs 2020Primeurs 2019Bordeaux 2018 acheterBordeaux 2017 acheterBordeaux 2016Languedoc-RoussillonBlack Friday

Quelques autres vins disponibles :