Château Bastor Lamontagne 2019

Sauternes

18.50HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2019

Vin blanc moelleux

  • Note W. Advocate : 90-92/100
  • Note J. Suckling : 92-93/100
  • Note Vinous N.Martin : 92-94/100

Livraison des vins en primeur début 2022

Le Château Bastor Lamontagne est un grand vin de l’appellation Sauternes.

L’histoire de ce grand cru est notamment liée à celle du roi de France, qui en fut propriétaire jusqu’au début du 18ème siècle. C’est alors que le domaine situé à Preignac (et qui doit son nom au Chevalier de la Montaigne) est racheté par Vincent de la Montaigne en 1711. A l’époque, le Château Bastor Lamontagne avait refusé de se présenter pour le classement de 1855, ce qui y explique son absence. Sur la carte de Belleyme établie à la fin du XVIIIe siècle « Bastore » est déjà un domaine important, mais le véritable essor du cru sera l’oeuvre au XIXe siècle d’Amédée Larrieu qui était aussi propriétaire du Château Haut-Brion à Pessac, classé lui, ce qui suffisait à son bonheur. Elle développe alors un terroir exceptionnel, fait de graves et de sables, ou alors de graves et d’argiles sur une base calcaire. Le vignoble se trouve d’un seul tenant.

De 1936 à 2018, Bastor Lamontagne sera la propriété du Crédit foncier de France, qui taillera la vigne de manière courte pour aider le botrytis à se développer. C’est grâce à ces raisins ramassés de la sorte millésime après millésime que le domaine viticole produit de grands vins liquoreux. Il est cependant reconnu pour une qualité selon beaucoup d’amateurs : ce château est l’un des moins liquoreux de l’AOC Sauternes. La vinification est un moment capital. Les 52 hectares de vignes sont alors plantés avec différents cépages : Sauvignon ou Sauvignon Blanc (20%), Sémillon (80%).

C’est en 2018 que la famille Helfrich (propriétaire des Grands Chais de France) rachète le domaine.

En dégustation, le Château Bastor Lamontagne nous offre un nez sur les arômes de fruits jaunes, exotiques. En bouche, la palette aromatique est riche et équilibrée, avec une bonne longueur.

L’AOC Sauternes produit depuis toujours de grands vins liquoreux. Bastor Lamontagne en est un, comme Château Coutet, Château Doisy Daene, Château Lafaurie-Peyraguey ou encore Château Yquem.

Les pépites