Château Capbern 2019

St Estèphe

16.80HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2019

Vin rouge

  • Note J. Suckling : 93-94/100
  • Note Jancis Robinson : 16,5/20

Livraison des vins en primeur début 2022

L’histoire du Château Capbern Gasqueton commence lorsque les vignobles ont été achetés par Georges Gasqueton en 1894. Le domaine tire son nom de deux de ses propriétaires les plus célèbres, les familles Gasqueton et Capbern.

Plus récemment, la figure de proue du château était Madame Denise Gasqueton. Elle a ainsi géré la propriété jusqu’à son décès à l’âge de 87 ans fin septembre 2011. La propriété est achetée par la suite en 2012 par le groupe Suravenir Assurance.

Le domaine viticole s’étend sur trente-huit hectares, dont vingt-neuf aujourd’hui sont plantés en vignes. Ici, les vignes d’une moyenne d’âge de 17 ans mettent clairement à l’honneur les cépages pour produire du vin rouge, à savoir que 52% du vignoble concerne le cabernet sauvignon, 46% le merlot et 2% seulement le petit verdot. La particularité de ce vignoble par ailleurs est que les vignes sont taillées en guyot double, une technique spécifique du travail de la vigne. Chaque plant se voit accordé un soin tout particulier afin d’en obtenir les meilleurs raisins possible à chaque millésime lors des vendanges.

Nous nous situons ici sur des terroirs graveleux sableux, graveleux argileux et un sol calcaire.

Le millésime 2019 est très beau au Château Capbern. Les vendanges ont été réalisées à la main entre fin Septembre et début Octobre. Cela a permis un premier tri des raisins sur pieds, avant d’en avoir un second sur la table de tri. Le tout est ensuite transféré en cuves cylindriques pendant 20 jours. La fermentation malolactique se passera ainsi en cuves inox directement.

C’est une fois la vinification faite que le vin va profiter d’un élevage pendant 18 mois en barriques de chêne (60% d’entre elles sont neuves).

Château Capbern 2019 est ainsi le fruit de l’assemblage suivant : Cabernet sauvignon (50%), merlot (47%), cabernet franc (2%), petit verdot (1%).

En dégustation primeur, le Château Capbern 2019 présente un nez aux arômes de fruits noirs, une bouche ronde et corsée avec des tanins souples, ainsi qu’une longueur en bouche très correcte.

Du même domaine, vous pouvez aussi consulter Château Calon Ségur 2019 ou encore Le Marquis de Calon Ségur 2019

AOC Saint Estèphe :

L’AOC Saint Estèphe se situe à la pointe septentrionale du Haut-Médoc. C’est l’une des appellations à haute renommée internationale du vignoble bordelais.  Son vignoble s’étend sur 1 230 hectares de calcaires ou de marnes à huitres. C’est une région productrice de vin rouge, basé sur les cépages typiques du bordelais (cabernet sauvignon, cabernet franc …). 59 000 hectolitres/an de vin sont ainsi produits. Il suffit simplement de traverser un simple ruisseau afin de se retrouver en appellation Pauillac.

Saint-Estèphe compte aujourd’hui 5 grands crus classés du classement de 1855. De par sa variété de sol et climatique, chacun des vins issu de cette région a ainsi son propre caractère. Ainsi, l’histoire de cette appellation est marquée par de grands vins. Par exemple, le Château Montrose, créé en 1815 et appartenant maintenant à la famille Bouygues, et le château Cos d’Estournel, célèbre pour ses chais à la décoration orientale, tous deux des seconds crus classés, ont des terroirs contrastés. Cos d’Estournel est situé sur l’une des collines les plus élevées du Médoc, alors que Montrose se situe proche du niveau de la Gironde. Ils n’ont en aucun cas le même bagage aromatique, les mêmes tanins ou encore les mêmes fruits exprimés lors de la dégustation. La plus ancienne propriété était à l’époque le fief de la maison noble de Calon, mieux connu aujourd’hui sous le nom de Calon-Ségur.

Malgré son histoire compliquée, le vignoble de Saint-Estèphe produit chaque année des vins typiques. Lorsqu’on les déguste, on trouve des vins charpentés, avec des tanins bien présents. Ce sont des vins fins avec de très beaux arômes. La finale est pleine de fraicheur. A laisser vieillir afin d’avoir une bouche qui s’arrondit !

Les pépites



Voir les autres vins en primeur 2019

Les autres années : Vins en primeur 2018Vins en primeur 2017

Découvrez quelques autres primeurs 2019 :