Château Croizet-Bages 2019

Pauillac

Primeur

2019

Vin rouge

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, cliquez ici

Le Château Croizet-Bages est un 5ème cru classé du Médoc depuis 1855. Il est sur l’appellation Pauillac.

Le domaine a été créé sur l’ancienne propriété des Bages datant du XVIe siècle. Pendant le 18ème siècle, ce sont les frères Croizet qui, dans le hameau de Bages, entreprennent de rebâtir un un domaine viticole à Pauillac. Ils achètent ainsi de petites parcelles de vignes aux paysans voisins dans l’espoir de remembrer le tout. C’est ainsi sous le nom que la propriété viticole porte aujourd’hui que le vignoble sera classé en 1855 comme un 5ème cru classé du Médoc. C’est en pleine Seconde Guerre Mondiale, en 1942, que Paul Quié acquiert le domaine. Il est également propriétaire du Château Rauzan Gassies, collé à Rauzan-Ségla, en appellation Margaux. Le château Croizet-Bages est depuis resté dans leur famille.

Depuis 1968, c’est son fils, Jean-Michel Quié, ainsi que Anne-Françoise Quié, sa petite fille, qui dirigent la propriété. Ils continuent les travaux de renouveau du vignoble entrepris par leur père et grand-père après guerre. Les efforts entrepris récemment dans la propriété viticole semblent porter leur fruit et ont nettement amélioré la qualité des vins. Longtemps jugé comme un grand cru en dessous de son classement et de ses voisins comme Château Lynch-Bages ou Grand-Puy Lacoste, car irrégulier, on semble voir aujourd’hui une nette amélioration continuelle millésime après millésime.

Les vendanges à la machine permettent un tri par la suite pour ne garder que la qualité. Mais déjà sur pieds, un tri par élimination des baies impropres est réalisé. Une fois la vendange dans le chai, les fermentations sont réalisées lot par lot dans les cuves en béton. S’en suit alors un élevage pour chacun en barriques de chêne à 25% neuves. Il dure une douzaine de mois, en fonction de la qualité du millésime. L’assemblage est fait 6 mois après.

Le terroir de Croizet-Bages lui est composé de sol de graves profondes et de sables graveleux.

Cépages : 62 % Cabernet Sauvignon, 28 % Merlot, 6 % Petit Verdot, 4 % Cabernet franc.

En dégustant, le nez est sur les arômes de fruits mûrs. La bouche charnue et droite termine sur une finale persistante.

L’AOC Pauillac fait toujours autant rêver les amateurs et professionnels du monde du vin. Elle compte de fait parmi les châteaux dont la réputation n’est plus à construire comme Château Lafite Rothschild ou encore Château Latour. D’autres vins comme Pichon Baron, Pichon-Longueville Comtesse de Lalande, ou encore Haut-Bages Libéral ne cessent de gagner en qualité. Enfin grâce à leur démarche biologique enclenchée depuis plusieurs années en terme de gestion des sols et traitement de la vigne, d’autres font parler d’eux. Nous pensons surtout au Château Pontet-Canet.

 

 

Les pépites



Vous êtes sur la page du vin primeur Château Croizet-Bages 2019

Voir notre page des primeurs 2019 – Les autres années : Primeurs 2018Primeurs 2017

Découvrez quelques autres primeurs 2019 :

A lire aussi, l’histoire du vin primeur des grands châteaux et notre article sur la découverte des vins primeurs 2019.