Château Curton La Perriere 2019

Bordeaux

9.00 5.90TTC

La bouteille de 0.75L

Vin rouge

  • Note J. Suckling : 90/100

MÉDAILLE D’OR – CONCOURS DE BORDEAUX 2020  //  MÉDAILLE D’ARGENT – CONCOURS DE PARIS 2020

Jeb Dunnuck : 89-91/100

Partisan d’une viticulture respectueuse de l’environnement, le Château Curton La Perrière est certifié Haute Valeur Environnementale depuis le Octobre 2019.

Ce Château La Perriere 2019 en dégustation à la robe profonde et brillante offre une grande puissance aromatique avec des notes fruits rouges. La bouche est fruitée, gourmande, bien équilibrée, avec de la fraîcheur et de la minéralité. Ce vin ravira le palais des amateurs de Bordeaux. Ses tannins délicatement soyeux structurent une finale toute en finesse, harmonieuse et élégante.

Les vignes reposent sur 3 terroirs bien distincts : argilo-calcaire pour le premier, argile compacte pour le second et enfin un rare mélange d’argile et de graves constitue le troisième terroir.

Assemblage 100% Merlot.

Méthodes culturales en adéquation avec l’écosystème et l’équilibre de la vigne pour une agriculture raisonnée et durable.

Vinification : les raisins sont triés et après une courte macération, la fermentation est réalisée à des températures n’excédant pas les 25°C, dans le but de conserver les arômes du vin.

Commentaire de dégustation de James Suckling :

« Un rouge profond avec des myrtilles et des notes d’écorce de citron. Moyennement corsé, compact et bien fait. »

La famille Falgueyret cultive la vigne depuis 80 ans à Jugazan, sur le troisième plus haut point culminant de la Gironde. Elle produit ainsi le Château Curton La Perriere en appellation Bordeaux. Ce village viticole se situe à 15 km au sud de Saint Emilion. Durand des décennies, les récoltes étaient destinées à la cave coopérative voisine. Très jeune, dans le cadre de ses études, Jérôme Falgueyret devient passionné par la vinification ainsi que l’élevage des vins en effectuant des stages dans plusieurs châteaux prestigieux de la région Bordelaise. En 2001, Jérôme achète une propriété de 7 ha et décide de vinifier son premier millésime, convaincu d’avoir sous ses pieds un terroir unique : ce fût une révélation !

En effet, le sol argileux-graveleux du domaine confère au vin une opulence ainsi qu’un charnu aux notes de fruits noirs remarquables. Pendant 14 ans, le vignoble s’agrandit et le chai aussi ! En 2015, un nouveau chai moderne et écologique est construit. 40 hectares de vignes sont maintenant vinifiés dans un chai parfaitement isolé, contenant des cuves inox thermo-régulées de toutes capacités afin de faire une sélection parcellaire rigoureuse.

Les pépites