Château du Retout – Le Retout blanc 2019

Vin de France

15.00TTC

La bouteille de 0.75L

Primeur

2019

Vin blanc

Notes des critiques de vin :
  • Yves Beck : 92/100
  • Vertdevin (JCC) : 92-93/100
  • Wine Doctor : 94/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2022

Les autres millésimes de Château du Retout - Le Retout blanc

Le Retout blanc 2019 est un grand vin blanc sec de Bordeaux. Il est réalisé en appellation Vin de France pour des soucis de cépages utilisés.

La famille Kopp va racheter dans les années 1950 trois châteaux voisins largement dévastés par la crise du phylloxera, les guerres mondiales et les différents héritages. Ils reconstruisent le vignoble peu à peu pour finalement aboutir à un total de 35,5 hectares.

Le vignoble exploité au Château du Retout afin de produire ce vin blanc sec est d’un hectare et demi. Nous nous trouvons au milieu des appellations d’origine contrôlée Saint Julien et Margaux, sur celle du Haut-Médoc. Les vignes ici se trouvent sur le village de Lamarque. Anciennement, ce sont des pieds de merlot noir datant de 1970. Ces derniers ont été surgreffés afin de permettre sur le domaine la production d’un vin blanc atypique à Bordeaux. Cela se passe en 2009, et c’est ainsi que quatre cépages inconnus dans le bordelais sont implantés : 48% de gros manseng, 40% de sauvignon gris, 6% de savagnin et 6% de mondeuse blanche. Le premier cité n’est cultivé sur toute la Gironde qu’ici. Le deuxième vient du Gers et sert normalement à la production des vins du Jurançon. Le troisième vient lui directement du Jura où il est à la source du célèbre Vin Jaune. Le dernier est de loin le plus rare de cet encépagement. Il est uniquement exploité sur quatre hectares en Savoie. Il se dit qu’il est d’ailleurs la “mère” de la syrah.

La viticulture pour Le Retout blanc est raisonnée, afin de protéger le terroir. Les engrais sont naturels (fumier notamment). Quasiment les deux tiers des produits utilisés sont biocontrôle. Pas d’herbicide ni d’insecticide. Le vignoble est certifié HVE3 (Haute Valeur Environnementale de niveau 3). Cela récompense le développement de la biodiversité, la stratégie phytosanitaire ou encore la gestion de l’eau sur l’ensemble de la propriété viticole.

Date des vendanges du millésime 2019 du Retout blanc :

  • le 11 septembre pour le sauvignon gris
  • le 18 septembre pour le savagnin
  • le 18 septembre pour la Mondeuse blanche
  • le 30 septembre pour le gros manseng

Elles sont faites manuellement en deux passages si besoin pour obtenir des grappes de raisin à maturité optimale. Tri manuel à la parcelle.

Une fois la récolte au chai, les baies intègrent les cuves pour lancer la vinification. Pressurage direct sans éraflage et débourbage au froid à 4°C sous gaz neutre et sans soufre. La fermentation alcoolique se déroule au sein de barriques et d’amphores. Batonnage deux fois par jour pendant 4 mois.

Elevage du Retout blanc 2019 : 9 mois dans des barriques composés à 16% de bois neuf.

Degré/taux  d’alcool : 14.5 %vol

Acidité totale : 4.5 g/l H2SO4

Œnologue conseil : Christophe Coupez.

Dégustation de Le Retout blanc 2019 : “Bouquet complexe et subtile. Notes rafraîchissantes et fruitées avec des parfums de pêches de vigne et de pommes. Touche minérale. L’attaque est friande et même légèrement pétillante. Expression aromatique intense en bouche avec une belle réflexion des caractéristiques olfactives. Finale expressive, racée et persistante. Belle réussite. Maintenant – 2029” Y. Beck.

Découvrez les toutes en cliquant ici