Château Fonréaud 2019

Listrac

Primeur

2019

Vin rouge

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, cliquez ici

Le Château Fonréaud est un grand vin de l’appellation Listrac-Médoc. Il n’a pas été classé en 1855, mais a profité du classement de 1932 pour devenir un « Cru Bourgeois » supérieur. Cela a été reconfirmé en 2003.

Situé au point culminant du Médoc près du Puy de Menjon à 43 mètres d’altitude, ce domaine viticole tire son nom de « Fontaine Royale ». Si l’on écoute les légendes, le roi d’Angleterre Henry II Plantagenêt se serait désaltéré à une source qui jaillissait de son vignoble. Les chais ont été construits au 17ème siècle par la famille Leblanc de Mauvezin. Le Château à proprement parlé a lui été bâti dans les années 1850. Les vignes de Fonréaud étaient d’ailleurs réputées à Listrac pour donner les meilleurs vins.

En 1962, Léo Chanfreau , viticulteur en Algérie, rentre avec sa famille en Métropole. Il visite alors de nombreuses propriétés viticoles et tombe amoureux du Château Fonréaud. Il est aujourd’hui toujours dans cette famille et Jean, Marie-Hélène et Caroline continuent à s’investir afin d’assurer la modernisation des outils de production, du chai et du vignoble. Il s’étend d’ailleurs aujourd’hui sur 35 hectares de vignes, plantés sur de beaux terroirs du Médoc. Les cépages cultivés sont le cabernet sauvignon, cépage de prédilection des sols de graves sèches et profondes, le merlot, planté sur des sols un peu plus nourriciers et le Petit Verdot, à l’aise sur sols chauds.

En dégustation, le nez sur les fruits rouges et sur des notes d’épices ouvre sur une bouche franche et ample. La finale est courte.

Vous pouvez également retrouver en Listrac-Médoc Château Fourcas Dupré ou Château Fourcas Hosten. Cette AOC est la plus petite des appellations du Médoc. Elle ne fait que 600 hectares de vignes.

Les pépites