Château Fourcas Dupré 2019

Listrac

Primeur

2019

Vin rouge

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, cliquez ici

Le Château Fourcas Dupré est un vin en appellation Listrac-Médoc.

Ce domaine viticole se situe au village de Listrac, sur l’un de ses plus beaux terroirs. En effet, Fourcas Dupré est devenu une référence de son appellation grâce à la croupe de graves du Fourcas qui s’expriment parfaitement dans ses grands vins. La présence de vignes à cet endroit est vérifiée depuis le début du 18ème siècle. C’est en 1843, lorsque Maître Jean Antoine Baptiste Dupré, avoué de la Cour d’Appel de Bordeaux, devient le nouveau propriétaire de la propriété viticole, qu’il prend son nom actuel.

En 1970, Guy Pagès, associé à Alex Laffont, se porte acquéreur de Fourcas Dupré. Il commence alors, suite à de grands investissements, de gros travaux de rénovation et d’amélioration des vignes mais également des outils de production (chai, espace de stockage et d’élevage des vins). Son fils Patrice prendra la suite en 1985 et continuera sur la lancée de son père, au point de faire de Château Fourcas Dupré un « Cru Bourgeois Supérieur » en 2003. Ils recherchent finesse et équilibre, le classique du vignoble bordelais.

C’est à l’été 2019 que Gérard Jicquel, entrepreneur breton, se porte acquéreur du domaine viticole. Il souhaite permettre au grand potentiel du terroir de se réaliser. C’est pourquoi il engage rapidement à la direction générale Lucas Leclercq, ancien du Château Lafon-Rochet. Il a donc appris au côté de la famille Tesseron et donc de Basile, vignerons en cognac, mais aussi au Château Pontet-Canet à Pauillac.

Excellente référence de son appellation, le vignoble du Château Fourcas Dupré représente aujourd’hui 46 hectares de vignes d’un seul tenant.  Les quatre cépages cultivés sont le cabernet sauvignon 44 %, le merlot 44 %, le cabernet franc 10 % et le petit Verdot 2 %. Situé entre Moulis et Saint Julien, Listrac, « le toit du Médoc », culmine à 42 mètres. Les terroirs d’argile et de calcaire apportent énormément de qualité lors des vendanges. Notamment de la minéralité. Les vignes sont cultivées en viticulture raisonnée et les équipements de vinfication ne cessent d’évoluer vers le mieux, avec par exemple des cuves inox thermo-régulées.

En dégustation les vins étaient très classiques jusqu’à maintenant. Dorénavant, ils évoluent vers plus de fraicheur et de gourmandise. A la fois la palette aromatique s’agrandit, et la matière en bouche gagne en consistance. Le nez est expressif. La bouche franche mais complexe. Jolie finale.

Vous pouvez également retrouver en Listrac-Médoc Château Fonréaud ou Château Fourcas Hosten. Ne faisant que 600 hectares de vignes, cette AOC est la plus petite des appellations du Médoc.

Les pépites