Château Guibeau Noé 2019

Puisseguin St Émilion

Vin bio
33.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2019

Vin rouge

  • Note JM Quarin : 90/100

Livraison des vins en primeur début 2022

Voici un très beau vin rouge de Bordeaux : Château Guibeau cuvée Noé 2019. Il est en appellation Puisseguin Saint Emilion. Production confidentielle, quantité limitée !

C’est un autre vin rouge produit par la même équipe que Château Guibot La Fourvieille.

Le grand-père de Brigitte Destouet tombe amoureux d’une jeune fille du village de Puisseguin au début du XXème siècle. Yvette de son prénom, est alors propriétaire du Château Guibot La Fourvieille de par ses parents. Lui, Henri Emile, rachète le château voisin : Guibeau. Suite à leur mariage, les deux propriétés viticoles vont alors devenir un seul vignoble. Cependant, les deux vins sont encore aujourd’hui bien distincts.

C’est au cours du millésime 2009 que Henri Bourlon, fils d’Henri Emile, va confier la gestion de Château Guibeau à sa fille Brigitte, et son mari Eric Destouet. Ils vont alors tous les deux beaucoup s’investir dans le développement de vins rouges de qualité sur ce terroir de Puisseguin Saint Emilion. Ils vont notamment convertir l’ensemble du vignoble en agriculture biologique. C’est officiel depuis le millésime 2012. Soit 45 hectares (38 sont en puisseguin, le reste en appellation castillon). Un gros travail est ainsi fourni à la vigne et au chai pour pouvoir améliorer les vinifications et les dégustations des vins.

L’histoire de Château Guibeau Noé remonte en fait au millésime 2015. A force de déguster une vieille parcelle de vignes plantée en cabernets francs depuis 1928, ils se décident enfin. Ce beau vin rouge est alors lancé en production à partir des plus vieilles vignes de cabernet franc de tout le vignoble.

Château Guibeau Noé 2019 n’est donc pas un assemblage, mais bien un monocépage de cabernet franc. Ce beau cru est en fait vinifié à partir d’un seul hectare de vignes, qui ont plus de 80 ans. Elles exploitent un terroir magnifique argilo calcaire sur un sous-sol pierreux. Les vendanges, elles, sont manuelles pour pouvoir mieux trier les raisins sur pied. La vinification va ensuite se dérouler directement en barriques de chêne de 500L. La macération va durer 3 à 4 semaines. L’élevage se poursuit en barriques.

Guibeau et les Destouet se font conseiller notamment par Michel Rolland pour obtenir un grand vin rouge de qualité. Il conseille aussi Clinet, L’Evangile, Le Gay, Hosanna, Nénin, Le Pin, Angélus ou encore Ausone. Le nombre de bouteilles qui vont être commercialisées dépend du climat et de la qualité du millésime. Rien n’est laissé au hasard. Pour l’anecdote, la croix présente sur l’étiquette des bouteilles est un rappel de la visite des Destouet à Jérusalem au millésime 2016. Ils avaient alors visité Le St Sépulcre et avaient remarqué une croix gravée sur une porte. Noé, c’est pour le Noé de la bible, premier vigneron de l’histoire.

Enfin, l’ensemble des bouteilles ne reçoit pas une capsule classique, mais est cirée en rouge. Cela donne notamment une garde plus longue.

Dégustation de Château Guibeau Noé 2019 : ce vin offre une robe noire foncée intense. Tous les caractéristiques du cabernet franc sont présents. La bouche présente une matière riche et suave. Une très jolie puissance avec des tanins bien présents et élégants. L’équilibre est très fin avec beaucoup de volume et de richesse. Une très belle bouteille à déguster avec le sourire ! Très élégante.

Les pépites



Voici un beau vin rouge de Puisseguin Saint Emilion avec le Château Guibeau Noé 2019.

Découvrez le reste de notre sélection en achat de vin Primeurs 2019.

Les autres millésimes : achat vin Primeurs 2020achat vin Bordeaux 2017achat vin Bordeaux 2016achat vin Languedoc-Roussillon

Quelques autres références en primeurs 2019 :