Château Jean Faux blanc 2014

Bordeaux

Vin bio
18.00TTC

La bouteille de 0.75L

Vin blanc

Voici un très beau vin blanc sec de Bordeaux que nous vous présentons : Château Jean Faux blanc 2014. C’est un vin en appellation Bordeaux blanc.

Pascal Collotte a travaillé pendant plus de 20 ans afin de développer la tonnellerie Saury. C’est au cours du millésime 2007 qu’il va s’installer dans l’Entre-Deux-Mers sur le terroir d’un petit village nommé Sainte Radegonde, en Gironde. Il rachète Château Jean Faux, une magnifique bâtisse. Son objectif dès son arrivée est de produire un très beau vin, rouge comme blanc, et montrer le potentiel de certains terroirs de l’Entre-Deux-Mers. Avec l’aide d’un œnologue très connu dans le vignoble de Bordeaux, Stéphane Derenoncourt (il conseille aussi Larcis Ducasse, Clos Fourtet, Pavie-Macquin, Le Pin Beausoleil, l’Isle Fort, Beauséjour Héritiers Duffau Lagarosse, Les Carmes Haut-Brion, Domaine de Chevalier ou encore Château Talbot), Pascal Collotte a permis à ses vins de gagner en précision lors des vinifications et des assemblages sur les nouveaux millésimes. Le raisin est vendangé à juste maturité pour préserver le fruit au maximum.

Fort d’un vignoble de 12 hectares de vignes, le Château Jean Faux exploite un très beau terroir argilo-calcaire parfaitement exposé qui rappelle un paysage méridional lorsqu’on le découvre. Tout est fait à la vigne et au chai pour produire des vins blancs et des vins rouges de grande qualité. La vendange verte est pratiquée, puis la récolte des raisins une fois mûrs se fait manuellement en cagette comme chez les plus grands vins du vignoble de Bordeaux. Les raisins, une fois triés sur pieds puis au chai, profitent d’une macération préfermentaire. La vinification se déroule elle en cuves de petites tailles faites en ciment.

Certifié agriculture biologique depuis le millésime 2011, le Château Jean Faux est même certifié vin en biodynamie depuis le millésime 2017. C’est justement sur ce millésime 2014 qu’ils ont débuté le processus de conversion en biodynamie (processus qui peut prendre 3 ans ou plus !).

Comme cépages dans l’assemblage, nous retrouvons du sémillon et du sauvignon blanc. Seulement 2 hectares de vignes servet à produire ce Château Jean Faux blanc 2014. La densité de plantation y est importante : 7400 pieds par hectare. Les critiques et amateurs de vins s’accordent à dire que son vin blanc fait partie des crus sur lesquels compter.

Élevage de Château Jean Faux blanc 2014 : sur lies (8-10mois), batônnage des lies (2-3 mois). En barriques de chêne Français à 100% avec 25% de bois neuf.

En dégustation, le Château Jean Faux 2014 présente au nez des notes de fruit à chair blanche comme la pêche. Le boisé se fait aussi sentir de manière très légère. En bouche, la matière est encore très ronde avec une belle acidité qui donne une jolie tension au vin, même 6 ans plus tard.

En accords mets/vins, vous pouvez aussi bien associer ce vin à vos poissons et fruits de mer que sur de la charcuterie fine et des fromages de brebis.

Les pépites