Château La Gurgue 2018

Margaux

Vin en biodynamie
19.50HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2018

Vin rouge

  • Note J. Suckling : 94/100
  • Note Decanter : 90/100
  • Note Jancis Robinson : 16/20

Livraison des vins en primeur début 2021

Les autres millésimes de Château La Gurgue

Le Château La Gurgue 2019 est un très beau vin rouge de Bordeaux. Il est en appellation Margaux. Dpeuis 2015, ce vin est certifié bio. Depuis le millésime 2017, La Gurgue est en biodynamie.

Château La Gurgue a été acheté en 1979 par Jacques Merlaut, créateur du groupe Taillan qui évolue dans le domaine de la viticulture. Suite à cet achat, il en confie la responsabilité à sa fille Bernadette Villars. Elle a auparavant évolué au Château Chasse-Spleen. Millésime après millésime, elle fait refaire le chai, le cuvier, et surtout le vignoble qui était en piteux état. Elle décèdera malheureusement avec son époux d’un accident en montagne. Claire Villars-Lurton prend donc naturellement la suite au Château La Gurgue, étant sa fille. Gonzague Lurton et elle possèdent aussi Château Ferrière, Château Durfort Vivens et Château Haut-Bages Libéral. Tous sont convertis en vignobles biodynamiques. Lors du millésime 2003, le Château La Gurgue est reconnu Cru Bourgeois Supérieur. C’est le fruit de son implication de tous les instants en poursuivant la rénovation du chai, du cuvier, du vignoble et des outils de production. C’est une reconnaissance de la qualité des grands vins rouges produits sur ce magnifique terroir.

Le vignoble du Château La Gurgue est entouré par les vignes du célèbre Château Margaux. Il se trouve au lieu-dit Curton. Ainsi, les 10 hectares de vignes qui le composent partagent un terroir exceptionnel fait de graves pouvant être très profondes. Elles sont fines et favorisent la maturation rapide des raisins du nouveau millésime. Une autre facette de ce beau terroir est représentée par les sols sablo-graveuleux. De 35 ans en moyenne, les vignes sont ici plantées avec 60% de cabernet sauvignon, 35% de merlot et 5% de petit verdot. En exploitant le terroir, ces cépages offrent des vins très fins et élégants.

Le millésime 2018 se présente bien au Château La Gurgue. La comparaison entre millésimes nous amène tout de suite vers de grandes références… 2009 pour la richesse et la gourmandise de son tempérament solaire, 2016 pour la puissance et l’onctuosité de la trame tannique de ce millésime à la capacité de garde remarquable. Un millésime à la croisée du meilleur des deux mondes : un précis mélange de classicisme et de générosité.

Château La Gurgue 2018 a profité d’un élevage : 20 % de barriques neuves, de chêne français. 12 mois d’élevage.

Eric Boissenot suit les vinifications et les assemblages du Château La Gurgue. C’est en cuves béton et bois que la vinification se déroule. Pour gagner en précision et améliorer la qualité du vin, ils la font en parcellaire. Eric Boissenot accompagne aussi pour Château Brane Cantenac, Château Calon Ségur, Château Duhart Milon, Château Lafite Rothschild, Château Montrose, Château Mouton Rothschild, Château Rauzan Ségla, ou encore Château Talbot.

L’assemblage du Château La Gurgue 2018 lui est ainsi : 57 % cabernet sauvignon, 35 % merlot et 8 % petit verdot .

En dégustation, le Château La Gurgue 2018 présente un très beau fruit éclatant avec en bouche une matière très fine et élégante.

Les pépites



Vous êtes sur la page d’achat du vin en Primeur Château La Gurgue 2018.

Découvrez le reste de notre sélection de primeurs de Bordeaux 2018 à la vente.

Nos autres millésimes : Primeurs de Bordeaux 2019Grands vins de Bordeaux 2017Grands Bordeaux 2016

Quelques références en primeurs 2018 :