Château la Pointe 2019

Pomerol

Primeur

2019

Vin rouge

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, cliquez ici

Château La Pointe est un grand vin de l’appellation Pomerol.

Les premières traces du domaine remontent à priori au début du 19ème siècle. C’est en effet à cette époque que le château, style Directoire, a été construit par la famille Chaperon, du libournais. A l’époque de 22 hectares de vignes, le vignoble n’a pas beaucoup bougé depuis en terme de superficie.

Ce beau domaine viticole est acheté en 1941 par la famille d’Arfeuille, jusqu’en 2007. Ils entretiendront les vignes et les bâtiments de production afin de continuer à faire monter Le Pin dans les vins références de Pomerol. Mais c’est surtout après 2007, suite au rachat par les assurances Generali, que le Château Le Pin va vraiment connaître une progression remarquée de tous les professionnels du monde du vin. Ils vont ainsi procéder à une restructuration de la totalité du vignoble, qui sera menée par le directeur Eric Monneret, ingénieur agronome. Hubert de Boüard de Laforest, copropriétaire et directeur du Château Angélus à Saint Emilion, vient en soutien pour conseiller notamment lors des vinifications.

Selon une étude sérieuse qui a été menée, 3 types de sols différents s’expriment sur le terroir de La Pointe : sableux sur argile ou sur graves, argileux-graveleux, et enfin graveleux. D’importants travaux de drainage du sol ont été entrepris sur le premier cité qui posait de sérieux problèmes de stockage d’eau.

Dans l’optique d’amélioration du Château, un nouveau cuvier a également été construit. Les plants de cabernet sauvignon présents lors du rachat ont été rapidement arrachés, ne convenant pas au sol. Ainsi, les 23 hectares de vignes ne sont plantés aujourd’hui qu’en merlot (85%) et en cabernet franc (15%). Les vignes profitent d’ailleurs d’un âge moyen de 35 ans et une densité de 6 300 pieds à l’hectare.

Cela permet d’obtenir en dégustation des vins avec une expression nette du fruit. Les raisins vendangés sont mûrs, ce qui donne une belle matière fraiche avec des tanins élégants.

En AOC Pomerol, des grands crus sont disponibles à la dégustation pour compléter votre cave : Château Bellegrave, Château Clinet, Château Gazin ou encore Château Hosanna.

Les pépites