Château Laroque 2020

Grand Cru Classé

St Émilion

22.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2020

Vin rouge

  • Note W. Advocate (Parker) : 94-96/100
  • Note J. Suckling : 94-95/100
  • Note La RVF : 92-93/100
  • Note Bettane et Desseauve : 91-92/100
  • Note Decanter : 92/100
  • Note Jancis Robinson : 16,5+/20
  • Note Yves Beck : 94-95/100
  • Note Terre de Vins : 95-96/100
  • Note Vertdevin (JCC) : 93/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2023

Les autres millésimes de Château Laroque

Voici le Château Laroque 2020, grand vin rouge de Bordeaux en appellation Saint Emilion. C’est un grand cru classé.

Vignoble du Château Laroque :

En Saint Emilion, le Château Laroque possède surement l’un des plus grands vignobles de l’appellation. En effet, il exploite 61 hectares de vignes plantées sur un terroir argilo-calcaire, lui-même sur un plateau calcaire à astéries. Sur la totalité du vignoble, la moitié est consacrée à l’assemblage du Château Laroque en Grand Cru Classé.

Sur un terroir exposé à l’Est pour les plate-formes et à l’Ouest pour les pentes, des vignes de 42 ans d’âge moyen exploitent 87% de merlot, 11% de cabernet franc et 2% de cabernet sauvignon. Les vendanges étant faites manuellement, les équipes de Château Laroque pratiquent un tri massal sur l’ensemble des vieilles vignes pour ne garder que la meilleure qualité de raisins. La densité de plantation des vignes est de 5700 pieds/hectares.

Le merlot étant un cépage plus précoce que le cabernet franc, il est vendangé et donc mis en cuves en premier. L’encuvage se fait par gravité en baies intactes pour préserver le fruit au maximum. Les vendanges se passent d’ailleurs dans le plus grand respect des climats puisque la récolte se fait par unité de terroir et de maturité. Macérations protectrices (préservation aromatique) visant plus de chair et de salinité.

Millésime 2020 au Château Laroque :

Hiver doux, printemps catastrophique (énormément de pluie qui fait peser une menace constante de maladie et mildiou sur les vignes). L’été début de manière incroyablement chaude et la vigne pompe rapidement toute l’eau qui se trouvait dans les sols. Les orages de début Août sont les bienvenus pour relancer la plante et finir en beauté la maturation des raisins. Le mois de Septembre apporte aussi un peu de pluie mais les vendanges se passent dans de bonnes conditions. Les raisins arrivent ainsi à une très bonne maturité phénolique, tanique mais aussi aromatique. Les vendanges sont précoces : du 21 au 30 septembre pour les merlots et le 30 pour les cabernets francs.

Élevage du nouveau millésime dégusté en primeur :

L’élevage du Château Laroque se passe en barriques de chêne, mais également en foudres. Il dure environ 1 an.

Assemblage de Château Laroque 202099% Merlot et 1% Cabernet Franc.

Dégustation du Château Laroque 2020Ce vin est sombre avec une belle couleur rouge rubis. C’est un vin bien équilibré avec des tanins agréables et beaucoup de fruits. Les arômes sont ceux de fruits rouges et noirs. Ce Laroque 2020 est de grande qualité. Il est puissant.

Potentiel de garde des bouteilles : Jusqu’en 2035-2040 sans problème.

Saint Emilion dispose de beaucoup de vins de très bon rapport qualité/prix, comme Laroque, mais aussi Côte de Baleau 2020 ou encore La Clotte 2020.

De toute l’histoire du Château Laroque, il ne reste plus au XVIIème siècle que la tour magnifique qui est présente sur le château. Des traces de l’exploitation de vignes ont été trouvées à cette époque, mais la maladie a eu raison de cette activité viticole, tout comme les guerres.

La famille Beaumartin rachète le Château Laroque en 1935 alors que la plupart de son vignoble a disparu. En 1962, les propriétaires replantent 40 hectares de vignes avec le désir de produire et assembler à nouveau des grands vins rouges, fins et élégants. Le travail à la vigne se fait de plus en plus précis au fil des millésimes. C’est en 1982 que Bruno Sainson prend la direction du Château Laroque. En trente ans, avec beaucoup de travail à la vigne, au chai, dans le cuvier, il a réussi à faire du domaine une propriété dont la qualité est de nouveau digne d’un grand cru classé.

Bruno Sainson sera le représentant de la famille au Château Laroque pendant vingt ans, jusqu’à l’arrivée de Xavier Beaumartin. La famille s’implique à nouveau dans le développement de son cru classé de Saint Emilion.

Au cours du millésime 2015 (grande réussite pour le Château Laroque), David Suire arrive pour prendre la suite de Bruno Sainson en temps que responsable de l’exploitation viticole. Il a auparavant travaillé pour Château Beauséjour Duffau Lagarosse et Larcis Ducasse. Il accentue encore davantage les attentes sur le travail de la vigne et sur les vinifications. Ces dernières sont d’ailleurs parcellaire pour gagner en précision. Le cuvier possède des petites cuves en béton adaptées. L’extraction se fait dans la douceur afin de ne pas obtenir trop de matière asséchante.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Bienvenue sur la page du vin Primeur Château Laroque 2020

Vous pouvez découvrir notre sélection de vins en Primeurs 2020.

Les autres millésimes : Vins en Primeurs 2018Vins en Primeurs 2019Bordeaux vin 2017Bordeaux vin 2016Les vins

Voici quelques vins en Primeurs 2020 :