Château Léoville Poyferré 2016

2e Cru Classé

St Julien

120.00TTC

La bouteille de 0.75L

Vin rouge

  • Note Parker : 97+/100
  • Note W. Spectator : 95-98/100
  • Note J. Suckling : 95-96/100
  • Note La RVF : 98-99/100
  • Note Jancis Robinson : 18/20

Les autres millésimes de Château Léoville Poyferré

Voici Château Léoville Poyferré 2016, grand vin rouge de Bordeaux, second cru classé du Médoc depuis 1855. Il se trouve en appellation Saint Julien.

L’un des plus étendus et vieux grands crus du Médoc n’était autre que le Domaine de Léoville jusqu’au XIXème siècle. En effet, il touchait d’un part le grand vin Château Beychevelle, et de l’autre le célèbre Château Latour à Pauillac. Trois grands vins de Bordeaux sont issus du découpage de ce grand vignoble de Léoville : Château Léoville Las Cases, Château Léoville Barton et enfin Château Léoville Poyferré.

C’est par le mariage de la fille du Marquis de Las Cases avec le baron Jean-Marie de Poyferré de Cère que va naître le Château Léoville Poyferré en 1840. Elle part avec dans ses bagages la part du vignoble de Léoville qui lui revient de droit. C’est en 1920 que la famille Cuvelier, par sa société civile des domaines de Saint-Julien, prend possession de Château Léoville Poyferré. Elle est également propiétaire des Château Poujeaux en appellation Moulis ou encore de Clos Fourtet à Saint Emilion, 1er grand cru classé. Didier Cuvelier manage aujourd’hui l’ensemble du vignoble.

De par un investissement humain qui n’a pas de prix, tant au travail de la vigne qu’au chai, le Château Léoville Poyferré et ses équipes veulent parler qualité avant prix. Ils souhaitent l’excellence pour leurs grands vins rouges et que ce soit accessible pour chaque visiteur.

Le terroir s’exprime de mieux en mieux millésime après millésime grâce à de lourds investissements sur Léoville Poyferré. L’encépagement est composé de 61 % de Cabernet Sauvignon, 27% de Merlot, 8% de Petit Verdot, 4% de Cabernet Franc.

La famille Cuvelier souhaite produire ici un grand cru de qualité en jouant entre authenticité et modernité.

Le millésime 2016 verra un gros travail de dégustation des baies au moment des vendanges manuelles au Château Léoville Poyferré. En effet, vu le millésime sec et humide à certains moments cruciaux, il ne fallait pas se louper pour vendanger au top de la maturité des baies, avant de les envoyer au chai et dans le cuvier pour les diverses fermentations. La vinification du millésime 2016 est ainsi très méticuleuse.

Le Château Léoville Poyferré 2016 est ainsi issu de l’assemblage de 60% de cabernet sauvignon, de 33% de merlot, de 5% de petit verdot et de 2% de cabernet franc. Cela lui donne un style en dégustation propre. L’élevage en barriques de chêne vient apporter encore davantage de structure au futur grand vin.

D’une robe tellement intense qu’elle en est presque noire, Léoville Poyferré 2016 se présente en dégustation avec des notes de cassis, de violettes et de chocolat noir. En bouche, le palais présente une superbe intensité de fruits noirs avec des arômes floraux. La trame tannique est fine, ferme et droite avec une fraicheur en fin superbe. Ce vin rouge est tout simplement vivant en bouche, culminant dans une finale épique et longue qui vous laissera la bouche pratiquement picotée.

Une fois la livraison de vos bouteilles effectuée, n’hésitez pas à laisser Léoville Poyferré 2016 vieillir patiemment dans votre cave. Ce cru a un fort potentiel de garde.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Voici la page de vente du vin rouge de Bordeaux Château Léoville Poyferré 2016 en Saint Julien

Testez nos vins de Bordeaux en 2016. Si vous voulez, vous pouvez lire notre commentaire sur les grands Bordeaux de 2016.

Les autres à découvrir : vins de bordeaux 2019 en primeurBordeaux 2018 à l’achat – grands vins du Languedoc-Roussillon

Quelques références en millésime 2016 de Bordeaux :