Château Les Cruzelles 2019

Lalande-de-Pomerol

Primeur

2019

Vin rouge

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, cliquez ici

Le Château Les Cruzelles est un grand vin qui se situe en appellation Lalande-de-Pomerol.

Il se situe exactement entre le village de Néac et celui de Lalande-de-Pomerol. A sa tête, nous retrouvons Denis Durantou, son propriétaire. Il est également connu pour sa propriété en Pomerol, le Château l’Eglise Clinet. Denis Durantou, a acheté le château Les Cruzelles en 2000.

Aujourd’hui, le vignoble n’est pas officiellement mené en viticulture raisonnée, mais nous en voyons déjà les premiers repères, avec de moins en moins de produits chimiques répandus lors du travail de la vigne, mais également dans le chai. Le travail lors des vinifications est parcellaire et au minimum dans l’intervention de l’homme afin d’élaborer des grands vins dans les traditions. L’idée ici de Denis Durantou est la même qu’à L’Eglise Clinet : produire les meilleurs millésimes possibles en accordant à la protection de son terroir une grande importance. Il a su mener sa propriété de Pomerol à un très haut niveau et il souhaite faire de même avec le Château Les Cruzelles.

Le terroir de la propriété viticole de Lalande-de-Pomerol partage de nombreuses similitudes avec Pomerol, en raison de son sol riche, argileux et graveleux. Il profite ainsi des 10 hectares de vignes qui composent son vignoble pour exploiter les cépages traditionnels de son secteur : Cabernet franc (40%), Merlot (60%)

En dégustation, le nez est sur les arômes de fruits noirs. La bouche est veloutée et douce, avec une bonne longueur.

AOC Lalande-de-Pomerol :

A environ 30 kilomètres à l’Est de Bordeaux se dresse l’appellation Lalande-de-Pomerol, dans la région du Libournais. L’unique séparation avec son célèbre voisin, Pomerol, est la rivière de la Barbanne. Elle représente 1200 hectares de vignes.

Cette appellation présente ainsi des terroirs variés, implantés sur 2 communes (Lalande-de-Pomerol et Néac). Sur un plateau plus haut et composé de sables et de graviers, nous nous trouvons à Néac. S’agissant de sous-sols de graves, nous sommes à Lalande. Par ailleurs, comme traditionnellement dans le vignoble du bordelais, c’est le merlot qui domine en terme de vignes plantées avec ce cépage. S’en suivent le cabernet franc, le cabernet sauvignon puis le malbec. Cela crée lors de l’assemblage des vins très proches en dégustation de ceux de Pomerol. La présence tannique se révèle très souvent dès l’attaque.

Sur cette appellation, vous trouverez également Château La Chenade, Château la Fleur de Boüard, Château Siaurac ou encore La Fleur Saint Georges.

Les pépites



Vous êtes sur la page du vin primeur Château Les Cruzelles 2019

Voir notre page des primeurs 2019 – Les autres années : Primeurs 2018Primeurs 2017

Découvrez quelques autres primeurs 2019 :

A lire aussi, l’histoire du vin primeur des grands châteaux et notre article sur la découverte des vins primeurs 2019.