Château Ormes de Pez 2019

St Estèphe

19.30HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2019

Vin rouge

  • Note W. Advocate (Parker) : 92-94/100
  • Note J. Suckling : 92-93/100
  • Note Vinous A.Galloni : 91-93/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2022

Les autres millésimes de Château Ormes de Pez

Le Château Ormes de Pez est un grand cru bourgeois de l’appellation Saint Estèphe.

À la veille de la Révolution Française, l’actuelle propriété s’appelait déjà le Domaine de Pez (qui signifie « paix » dans le patois local). Quant aux ormes, qui illustrent l’étiquette des bouteilles de vin depuis 2003, ils parsemaient le domaine viticole avant que cette variété d’arbre mythique ne s’éteigne dans toute l’Europe dans les années 1950.

Le château Ormes de Pez est entré dans le patrimoine viticole de la famille Cazes à la veille de la Seconde Guerre Mondiale.

Au début des années 1980, Jean-Michel Cazes réhabilite et modernise les anciens bâtiments classiques du XVIIIème siècle. C’est maintenant Jean-Michel Cazes qui le dirige. Accompagné par Nicolas Labenne et de l’équipe technique de Lynch-Bages, qui appartient également à la famille Cazes, Ormes de Pez est maintenant reconnu pour ses grands vins d’une qualité constante, millésime après millésime.

Le terroir est un sol fait de graves légèrement argilo-sableuses, plantées de 70 % cabernet-sauvignon, 20 % merlot, 10 % cabernet-franc.

Le vignoble fait 35 hectares de vignes. Le travail y est très précis dans le respect des sols. D’environ 35 ans d’âge en moyenne, les vignes produisent ainsi des rendements maitrisés pour vendanger des raisins intéressants dans la vinification du nouveau millésime. Chacune des vinifications reste d’ailleurs classique, avec un temps estimé à environ 20 jours.

Ce Château Ormes de Pez 2019 a profité ensuite d’un élevage en barriques de chêne pendant 16 mois. Cela apporte de la structure au vin. C’est d’ailleurs un assemblage de 40% de cabernet sauvignon, de 50% de merlot, 7% de cabernet franc et 3% de petit verdot. Sur ce millésime 2019, l’été aura eu des périodes caniculaires qui ont permis aux raisins de se concentrer en matière, pour être vendangés vers le début de la deuxième moitié de Septembre 2019.

En dégustation, cet Ormes de Pez 2019 présente un nez sur les arômes de fruits rouges. La robe est sombre, indiquant une belle matière. Une fois en bouche, ce beau vin présente une structure tannique fondue apportée par le cabernet sauvignon. Le merlot lui, donne ces notes de fruit explosives qui vous poussent à en reprendre. La longueur est moyenne.  avec une bouche sensuelle et fraîche dont les tanins sont agréables. Bonne longueur moyenne.

Sur l’appellation, découvrez aussi Château Cos Labory 2019, Château Lafon-Rochet 2019, Château Petit Bocq 2019 ou encore Château Tour de Pez 2019.

AOC Saint Estèphe :

Séparée de l’appellation Pauillac par seulement un petit ruisseau, l’AOC Saint Estèphe se trouve à la pointe du Haut-Médoc. Elle fait partie des très belles AOC du vignoble bordelais.  Sur 1 230 hectares de vignes, son vignoble occupe des plateaux  de calcaires ou de marnes à huitres. C’est une région productrice de vin rouge, basé sur les cépages typiques du bordelais.

5 grands crus classés du classement de 1855 s’identifient en Saint Estèphe. Chacun des vins issu de cette région a sa personnalité, grâce aux sols qui s’expriment de manières différentes. Ainsi, l’histoire de cette appellation est marquée par de grands crus. Par exemple, Cos d’Estournel, célèbre pour ses chais à la décoration orientale, et Montrose, créé en 1815 et propriété de la famille Bouygues, sont tous deux des seconds crus classés, avec des terroirs “opposés”. Cos d’Estournel est situé sur l’une des collines les plus élevées du Médoc, alors que Montrose se situe proche de la Gironde. Ils n’ont en aucun cas les mêmes tanins, le même bagage aromatique, ou encore les mêmes fruits exprimés lors de la dégustation. La plus ancienne propriété était à l’époque le fief de la maison noble de Calon, mieux connu aujourd’hui sous le nom de Château Calon-Ségur.

Chaque millésime en Saint Estèphe produit des vins différents. En dégustation, les vins ont des tanins bien présents, charpentés. Les crus sont fins avec de très beaux arômes. La finale est pleine de fraicheur. A faire vieillir afin d’avoir une bouche qui s’arrondit !

Découvrez les toutes en cliquant ici


Bienvenue sur la page du vin Primeur Château Ormes de Pez 2019

Voir notre page des vins primeurs millésime 2019

Les autres années : Vin de Bordeaux 2018millésime 2020 en primeurmillésime 2017 à Bordeauxmillésime 2016 à BordeauxVin du Languedoc-Roussillon

Découvrez quelques autres primeurs 2019 :