Château Petit Bocq 2019

St Estèphe

14.80HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2019

Vin rouge

  • Note J. Suckling : 91-92/100

Le Château Petit Bocq est un Cru Bourgeois de l’AOC Saint-Estèphe. Il n’a pas eu l’occasion d’être classé en 1855, n’existant pas encore.

L’année 1972 voit naître la première bouteille étiquetée sous la marque « Château Petit Bocq », fruit d’un vignoble d’à peine deux hectares de vignes. Le propriétaire, Francis Souquet, n’était autre que le chef de culture du célèbre Château Ducru Beaucaillou.

Le domaine viticole fut ensuite acquis en août 1993 par le Docteur Gaëtan Lagneaux, grand passionné de vin depuis sa prime jeunesse. Sa famille a depuis réalisé un gros travail de rénovation des outils techniques, dans le chai ou pour la vigne.

Ce qui fait l’originalité du vignoble de Petit Bocq, ce sont les 90 parcelles différentes qui le constituent. Formant un ensemble de 19 hectares, ce morcellement de vignes se répartit entre le Nord de l’appellation (Saint-Corbian) et son extrémité sud (Cos). Ce sont aujourd’hui 19 hectares de vignes.

Le terroir est graveleux à 90% et argilo-calcaire à 10%. Encépagement : 49% cabernet sauvignon, 48% merlot, 2% petit verdot et 1% de cabernet franc.

En dégustation : nez sur les fruits noirs, arômes de café. Bouche fine et équilibrée, avec une longueur moyenne.

AOC Saint Estèphe :

L’AOC Saint Estèphe est à la pointe du Haut-Médoc. Une des très belles appellations de Bordeaux. Etendu sur 1 230 hectares de vignes, son vignoble repose sur des plateaux  de calcaires ou de marnes à huitres. Production de vin rouge grâce aux cépages locaux.

5 grands crus classés du classement de 1855 se localise sur Saint Estèphe. Les sols variés permettent à chaque domaine viticole de s’exprimer à sa manière. De grands vins ont et continuent à marquer l’histoire de cette AOC. Par exemple, le château Cos d’Estournel, connu pour la décoration orientale de ses chais, et Montrose, propriété de la famille Bouygues, sont des seconds crus classés tous les deux. Cos est situé sur l’une des collines les plus élevées du Médoc, alors que Montrose est proche de la Gironde. Ils n’ont en aucun cas le même bagage aromatique ni les mêmes tanins, ou encore les mêmes fruits exprimés lors de la dégustation. La plus ancienne propriété, le fief de la maison noble de Calon, est mieux connu aujourd’hui sous le nom de Château Calon-Ségur.

Lors des diverses dégustations, les tanins sont élégants avec de belles aromatiques. La finale est pleine de fraicheur. Pour avoir une matière qui s’arrondit, laissez vieillir en cave.

Les pépites



Voir notre page des vins primeurs millésime 2019

Les autres années : Primeurs millésime 2018Primeurs millésime 2017

Découvrez quelques autres primeurs 2019 :