Château Rouget 2020

Pomerol

37.50HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2020

Vin rouge

  • Note Vinous N.Martin : 91-93/100
  • Note Bettane et Desseauve : 94-95/100
  • Note Decanter : 93/100
  • Note Vinous A.Galloni : 92-94/100
  • Note Terre de Vins : 92-93/100
  • Note Jeb Dunnuck : 91-93/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2023

Les autres millésimes de Château Rouget

Le Château Rouget 2020 se trouve dans la prestigieuse appellation de Pomerol. C’est un grand vin rouge de la rive droite de Bordeaux.

Vignoble du Château Rouget :  

L’exploitation viticole est composée de 17 hectares. Elle est située en grande partie sur les pentes du plateau de Pomerol. La majorité est en un seul tenant mais quelques parcelles sont à côté des châteaux Petit Village, Le Pin et Trotanoy. Le terroir est argileux (argilo-graveleux et argilo-siliceux) ce qui est favorable à la croissance de merlot. Ce cépage typique de Pomerol représente 85% de l’encépagement. Il est accompagné par 15% de cabernet franc. Les vignes sont plutôt âgées, ayant 40 ans en moyenne. Une partie est replantée depuis le millésime 1992.

Les vendanges sont déclenchées quand les raisins sont à maturité. Cela permet de faire un vin tanique, aromatique et bien équilibré. Elles sont manuelles et, selon les conditions, en plusieurs passages. Un fois que les raisins ont été triés, ils sont mis dans les cuves tronconiques inversées en bois de chênes et dans celles en inox. Toutes sont thermorégulées.

Une partie des baies est vinifiée selon la technique de vinification intégrale. Cela signifie que les baies, après les tris, vont directement en fût. Les fermentations alcoolique et malolactique, la macération et l’élevage se déroulent en barrique.

Millésime 2020 au Château Rouget :

2020 est une année complexe au Château Rouget. D’abord, l’hiver a été très humide. Puis le printemps a été très précoce. Cela a nécessité, dans les parcelles du vignoble, de s’adapter sans cesse aux conditions offertes par le millésime. La pousse végétative des vignes a été très rapide et très longue. Les vendanges ont été précoces, entre le 15 septembre et le 30 septembre.

Elevage du nouveau millésime dégusté en primeur :

Le Château Rouget réalise un élevage de 15 à 18 mois pour ses vins en fûts de chênes. 30% de bois neuf.

Assemblage du Château Rouget 2020 80% Merlot, 20% Cabernet Franc.

Dégustation du Château Rouget 2020C’est un vin d’une très grande fraicheur. Ce Château Rouget 2020 a une très bonne concentration avec des fruits bien mûrs. Son équilibre est également très bon.

Potentiel de garde des bouteilles : Jusqu’en 2035 sans problème.

En plus des voisins du Château Rouget, l’appellation Pomerol propose de nombreuses pépites. La qualité des vins des châteaux Clinet 2020, Feytit-Clinet 2020, Gazin 2020 ou encore Hosanna 2020 n’est plus à démontrer.

Le Château Rouget a une longue histoire. Son terroir est déjà prisé par les Romains au premier millénaire. Son nom est inscrit dans le cadastre dès 1700. Cela fait de Rouget un des plus ancien domaine de l’appellation actuelle. Il appartient alors à la famille Bayonne qui fait construire le château. L’exploitation viticole reste dans la famille jusqu’au Premier Empire, au début du XIXème siècle. Pierre Bayonne y travaille alors pour produire des vins de grandes qualités.

Jusqu’à la fin du XXème siècle, les propriétaires successifs cherchent toujours à produire les meilleurs vins. C’est pour le millésime 1992, que la famille Labruyère, déjà productrice de vins, achète le domaine. A force de travail, d’amélioration des bâtiments (chai, cuvier…) et de soins apportés à la vigne, les Labruyère cherchent à en faire une propriété phare de la rive droite. Les cuves ont été remplacées en 2001.

Le château Rouget est idéalement placé, ayant pour voisins, les châteaux Le Gay, L’Eglise-Clinet et Petrus.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Découvrez notre sélection de vins à l’achat en primeur 2020.

Les autres millésimes : vin à l’achat primeur 2019 vin à l’achat primeur 2018 vin à l’achat Bordeaux 2017 vin à l’achat Bordeaux 2016 vin à l’achat Languedoc-Roussillon

Quelques autres vins en primeurs 2020 :