Clos L’Eglise à Pomerol 2019

Pomerol

Primeur

2019

Vin rouge

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, cliquez ici

Clos L’Eglise est un grand vin de l’appellation Pomerol.

Le vignoble qui compose le domaine était l’un des plus étendu au 18ème siècle sur Pomerol. Il sera cependant coupé en 2 par la suite, créant alors Clos L’Eglise-Clinet d’un côté, tandis que l’autre garde le nom d’origine. Il revient à la famille Rouchut.

En 1925, un classement officieux présente le Clos L’Eglise comme l’un des meilleurs domaines de l’appellation Pomerol, dans le « peloton de tête ». On y retrouve à l’époque le Château La Conseillante et Vieux Château Certan, à l’époque nommé Vieux-Certan.

En 1997, Sylviane Garcin Cathiard rachète la propriété viticole et la métamorphose en une décennie. Elle est la soeur de Daniel Cathiard, propriétaire du Château Smith Haut Lafitte. Aujourd’hui ce sont sa fille Hélène Garcin Cathiard et son époux Patrice Lévêque qui dirigent Clos L’Eglise, en plus des autres domaines Garcin Cathiard (Haut-Bergey et Branon). Une rénovation des chais et des méthodes de production est ainsi lancée. Michel Rolland (notamment consultant du Château Le Pin, du Château Clinet, ou encore du Château Kirwan) ainsi que le Dr Alain Raynaud, oenologue-conseil, viennent en renfort.

Le vignoble du Clos L’Eglise se trouve à la cassure du plateau de Pomerol, proche de Clinet. Il s’étend sur 6 hectares de vignes plantés sur des sols d’argile et de graves. Le merlot est bien sûr roi avec 70% des plants, et le cabernet franc le complète. Agées de 35 ans et plantées avec une forte densité, les vignes assurent une belle qualité de raisin lors des vendanges. Tout est travaillé de manière traditionnelle avec labours et selon les principes de l’agriculture raisonnée.

En dégustation, le nez est sur les arômes de fruits noirs et de violette. La bouche est crémeuse et dense, avec une très belle finale.

En AOC Pomerol, vous trouverez également Château Feytit-Clinet, Château la croix de Gay ou encore Château Nénin.

Les pépites