Croix Canon 2020

St Émilion

29.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2020

Vin rouge

  • Note W. Advocate (Parker) : 90-92/100
  • Note J. Suckling : 95-96/100
  • Note Bettane et Desseauve : 92-93/100
  • Note Decanter : 93/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2023

Les autres millésimes de Croix Canon

Vous découvrez ici pour la première fois le vin rouge Croix Canon 2020. Ce dernier est en appellation Saint Emilion.

Vignoble de Croix Canon :

Les vignes de Croix Canon se trouvent sur le coteau saint emilionais descendant vers la Dordogne. Nous y trouvons ainsi un vignoble de 11 hectares entourant la chapelle. Cette légère pente peut influencer grandement la qualité des raisins du nouveau millésime. En effet, elle engendre un petit stress hydrique pour la vigne qui ralentit la maturation des baies. D’ailleurs, les pieds produisant le vin de Croix Canon sont âgés en moyenne de 35 ans et plantés avec 70% de merlot et 30% de cabernet franc.

L’équipe de Château Canon s’occupe du travail à la vigne comme au chai du vin rouge de Croix Canon. Les mêmes exigences y sont appliquées. Le travail se fait par parcelle pour ensuite vendanger les raisins à la main. Cela permet alors un tri manuel des raisins pour ne garder que ceux de la meilleure qualité. Ensuite, la récolte arrive au chai pour intégrer le cuvier par gravité.

Élevage du nouveau millésime de Croix Canon dégusté en primeur :

Le vin rouge va prendre place en barriques de chêne français pendant un an et demi pour profiter de l’élevage. Peu de bois neuf pour préserver la complexité aromatique des raisins.

Assemblage de Croix Canon 2020 :

Très forte proportion de merlot qui domine l’assemblage de ce millésime, complété par du cabernet franc.

Dégustation de Croix Canon 2020 : au nez, de beaux arômes de fruits noirs se dégagent. Son terroir calcaire pour partie apporte beaucoup de fraicheur au vin avec des notes minérales. Les tanins sont fins et le fruit juteux. Un très beau vin signé ici à Saint Emilion.

Découvrez aussi d’autres vins de qualité comme Côte de Baleau 2020, Laroque 2020Pierre 1er 2020, Potensac 2020 ou encore Capbern 2020.

Ce vignoble est dans la suite du vignoble du Château Canon. Le lieu est occupé par une magnifique petite chapelle qui date du XIIème siècle. Elle est en réalité un vestige de l’activité religieuse forte du village de Saint Emilion à l’époque du Moyen-Age.

C’est au cours du millésime 1996 que la maison Chanel, propriété des Wertheimer, va racheter Château Canon, 1er grand cru classé de Saint Emilion. Ils sont aussi propriétaires de Rauzan Ségla, de Berliquet et de Domaine de l’Ile de Porquerolles. Croix Canon va se révéler quelques années plus tard comme le second vin du domaine viticole. Mais rapidement, la volonté d’en faire un vin à part va pousser l’équipe à rénover ce lieu en 2012. A l’intérieur, le chai de vinification et d’assemblage y est construit pour permettre de produire des grands vins rouges de qualité. La charpente qui décore et supporte aujourd’hui le toit du chai date de plus de deux cent ans. Lorsqu’il était encore le second vin de Château Canon, il se nommait Clos Canon.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Vous êtes sur la page d’achat de Croix Canon 2020.

Voici notre page des vins primeurs 2020.

Les autres millésimes : Primeurs 2019Bordeaux 2018Bordeaux 2017Bordeaux 2016Vins Languedoc-Roussillon

Quelques autres primeurs 2020 :