Domaine Peyre Rose – Syrah Léone 2006

Coteaux du Languedoc

89.00TTC

La bouteille de 0.75L

Vin rouge

  • Note La RVF : 17,5/20
  • Note Bettane et Desseauve : 18,5/20

Les autres millésimes de Domaine Peyre Rose - Syrah Léone

Voici un grand vin rouge de l’appellation Coteaux du Languedoc : Syrah Léone 2006 du Domaine Peyre Rose.

Marlène Soria, propriétaire et créatrice du Domaine Peyre Rose, est une amoureuse du cépage syrah. Pour réaliser cette cuvée (qui est son vin le plus célèbre), elle exploite des vignes à très faible rendement (14 hL/hectare). Ainsi lors des vendanges manuelles, les raisins sont à parfaite maturité aromatique et tannique. Les baies sont ainsi choisies directement sur la vigne. La récolte est ensuite triée une nouvelle fois au chai puis profite d’un éraflage partiel. Les fermentations se déroulent ensuite en cuves, et l’élevage va se réaliser pendant 10 ans. En effet, 75% du vin rouge de Syrah Léone a passé tout ce temps en cuve. Les 25% restants ont eu profiter de foudres.

Assemblage de Syrah Léone 2006 du Domaine Peyre Rose : 100% syrah, soit un monocépage.

Dégustation de Syrah Léone 2006 : ce vin en bouche est d’une grande complexité. Des arômes d’épices et de chocolat. Belle densité de la matière. Les tanins sont très racés et aujourd’hui, il est à parfaite maturité pour être dégusté en bonne compagnie !

Nos conseils pour déguster Syrah Léone 2006 :

  • Aérer en carafe au moins 2h avant de le servir
  • A boire dès 2021, avec capacité de garde jusqu’en 2026, puis sans doute en déclin
  • Accords mets/vins : côte de bœuf, tournedos, volaille, gibier

Découvrez également du Domaine Peyre Rose le Clos des Cistes 2010 et Marlène n°3 2010 du Domaine Peyre Rose.

Le Domaine Peyre Rose est un grand vin de la région Languedoc Roussillon, en appellation Coteaux du Languedoc.

Marlène Soria va tomber amoureuse de ce futur domaine un soir de 1973. Sur les hauteurs du village de Saint Pargoire, elle recherche initialement avec son mari une maison où passer le weekend et les vacances. Suite à son achat, elle se lance dans le projet de planter de la vigne chez elle alors que sa propriété est recouverte par la garrigue. Au bout de 6 ans de travail acharné (et les talons aiguille oubliés), Marlène Soria arrive à planter 17 hectares de vignes. Le Domaine Peyre Rose est né. La renommée de ses vins du Languedoc sera en partie construite grâce à sa rencontre avec Robert Parker.

La Revue du Vin de France la consacrera au cours du millésime 1994 comme “Homme de l’année”. Elle a alors une grande réputation dans le vignoble du Languedoc Roussillon.

Maintenant, 25 hectares de vignes font le vignoble du Domaine Peyre Rose. La syrah est le cépage majoritaire, suivi par la grenache noire, la mourvèdre et le carignan. Marlène Soria produit ici des grands vins au potentiel de garde très long.

Le vignoble est conduit en viticulture biologique depuis le début, dans le soucis de respecter l’environnement. Il est aussi mené en biodynamie, mais n’est pas certifié. Le chai historique est lui-même en bois de l’époque.

Le terroir, lui, se compose de coteaux caillouteux et argilo-calcaires.

Les pépites



Vous êtes sur la page d’achat du vin Syrah Léone 2006 – Domaine Peyre Rose en appellation Coteaux du Languedoc.

Vous pouvez aussi découvrir nos autres vins du Languedoc Roussillon, comme :