Laïs 2018 – Domaine Olivier Pithon

Côtes du Roussillon

18.00TTC

La bouteille de 0.75L

Vin rouge

Vous trouvez sur cette page d’achat la cuvée Laïs 2018 rouge du Domaine Olivier Pithon dans la région du Languedoc-Roussillon. Elle est en AOP Côtes du Roussillon.

En moins de dix ans, ce vigneron originaire d’Anjou, frère du fameux Jo Pithon des coteaux du Layon, s’est imposé parmi les domaines de référence du Roussillon. Olivier Pithon pratique une viticulture engagée, très respectueuse des terroirs et des cépages autochtones. Il affirme désormais un style bien personnel, donnant naissance à des vins authentiques et droits qui progressent d’année en année, plus précis et réguliers aujourd’hui dans les vins d’entrée de gamme.

Ce Laïs 2018 rouge symbolise le cœur de la gamme du domaine Olivier Pithon.

Grâce à une qualité montante dans les vignes et le désir de faire évoluer les vins d’Olivier Pithon, cette nouvelle cuvée a vu le jour. Le souhait ici est d’obtenir un mix de fruit et de richesse. Les vignes sont très différentes les unes des autres en termes d’âge et de terroir, mais la qualité qu’elles donnent aux raisins permet de faire des vins singuliers et droits.

Le terroir sur lequel est produit ce vin est composé d’argilo-calcaire, de Schistes et de Marnes. Les vendanges sont ici réalisées à la main pour ne garder que les meilleurs raisins pour produire un futur millésime de Laïs de grande qualité. La vinification est d’ailleurs faite par terroir et non par parcelle, pour respecter au plus près les sols et leurs caractéristiques. L’élevage du Laïs 2018 se fait suite à la vinification en cuves en béton.

Sur les 4,5 hectares de vignes qui produisent Laïs, les rendements sont relativement élevés. A savoir que depuis le millésime 2014, l’ensemble du vignoble du Domaine Olivier Pithon est certifié en biodynamie (démarche qu’il avait déjà débuté dès le millésime 2003).

L’assemblage de cette cuvée Laïs 2018 du Domaine Olivier Pithon est le suivant : 60% Grenache noir, 20% Carignan, 20% Mourvèdre.

Dégustation de Laïs 2018 : Grande fraîcheur & notes séveuses.

Les pépites



Vous voici sur la page de la Cuvée Laïs 2018 rouge du Domaine Olivier Pithon en Côtes du Roussillon.

Vous pouvez aussi découvrir Laïs blanc 2019 d’Olivier Pithon qui vaut aussi le coup.

Notre sélection de vins du Languedoc-Roussillon vous attend aussi, tout comme nos Primeurs 2019 de Bordeaux, les Bordeaux Primeurs 2018 ou encore les grands vins de Bordeaux 2017.

Voici quelques références que nous proposons à l’achat en Languedoc-Roussillon :