Le Colt D’en Olby 2018 – Domaine Olivier Pithon

VDP/IGP Côtes Catalanes

35.00TTC

La bouteille de 0.75L

Vin rouge

Note de la RVF : 18/20

Vous êtes sur la page de vente d’une cuvée très spéciale du Domaine Olivier Pithon, Le Colt D’en Olby 2018 en IGP Côtes Catalanes.

Olivier Pithon a grandi sur le vignoble du Val de Loire. Il n’est autre que le frère du célèbre vigneron Jo Pithon. Au cours de ses études, il fait la rencontre de Stéphane Derenoncourt (célèbre oenologue de Bordeaux qui conseille notamment Pavie Macquin, Larcis Ducasse, La Gaffelière ou encore Clos Fourtet) qui lui donne encore davantage l’envie de créer son propre vignoble. Le domaine Olivier Pithon naît début 2001, le vigneron acquiert seul 7 hectares de vignes grâce à un marchandage avec 8 différents coopérateurs à la retraite. Il souhaite vinifier des vins rouges où l’extraction est douce pour préserver les arômes du fruit, et des vins blancs avec une fraicheur maximale. Les premiers temps, Olivier Pithon bénéficie de l’aide précieuse de Gérard Gauby, du domaine Gauby. Son premier millésime a été un coup de cœur à La Revue du Vin de France.

Depuis la création de son domaine, Olivier Pithon a toujours travaillé ses vignes dans le plus grand respect de l’environnement. C’est pour cela que depuis le millésime 2014, l’ensemble de son vignoble est certifié en viticulture biodynamique.

Sur son terroir de sols de schistes, le Domaine Olivier Pithon produit Le Colt D’en Olby 2018, qui n’est pas un assemblage puisque 100% grenache noir.

Situé entre le Pic du Canigou et les Corbières, à 250m d’altitude, Olivier Pithon élabore ce vin sur seulement 1 hectare. Son terroir hors du commun produit des rendements naturellement faibles, assurant à la vendange manuelle des raisins d’une grande qualité. 800 bouteilles seulement sont produites. Le Colt D’en Olby 2018 a profité d’un élevage de 18 mois en foudres pour gagner en structure.

En dégustation, Le Colt D’en Olby 2018 nous transporte directement sur les terres catalanes. Le vin est très expressif et sensuel. Au nez, nous découvrons des notes de cerise burlat ainsi que des épices. La bouche est d’une harmonie fantastique, tout en puissance et fraicheur, entre fruité juteux et minéralité salivante pour une finale éternelle.

Nos conseils pour déguster Le Colt D’en Olby 2018 :

  • Peut se boire dès 2020
  • Apogée estimée entre 2022 et 2032
  • A boire avant 2038
  • A servir directement en bouteille

Du même Domaine Olivier Pithon, découvrez aussi Le Pilou 2017, cuvée Laïs blanc 2019, Maccabeu 2018.

Les pépites



Vous êtes sur la page d’achat du vin du Domaine Olivier Pithon, Le Colt D’en Olby 2018, en IGP Côtes Catalanes.

Vous pouvez consulter l’ensemble de notre offre sur les vins du Languedoc Roussillon.

Découvrez aussi notre sélection de vins en Primeurs 2018 à l’achat.

Les autres millésimes : Primeurs de Bordeaux 2019Bordeaux 2017Bordeaux 2016

Quelques autres références de Languedoc-Roussillon :