Les Bastides d’Alquier 2017 – Domaine Bardi d’Alquier

Faugères

32.00TTC

La bouteille de 0.75L

Vin rouge

Note de la RVF : 93/100

Voici la cuvée Les Bastides d’Alquier 2017 du Domaine Bardi d’Alquier, en appellation Faugères.

L’ensemble du vignoble du Domaine Bardi d’Alquier se trouve à une altitude de 340 mètres. à Cette hauteur, il est protégé des vents venant du Nord par une grande forêt mais en profite quand même par l’Ouest. Les coteaux sur lesquels sont plantés les vignes sont exposés Sud-Est et Ouest.

Le cépage qui domine les assemblages de la cuvée Les Bastides d’Alquier est bien sûr la syrah, étant présente sur 80% du vignoble. Suit après la grenache noir à 20%. Le terroir de schistes gris durs sur une roche presque à fleurant permet aux raisins de ces deux cépages d’exprimer toute leur palette aromatique. Le tout petit peu de mourvèdre présent apporte la complexité du vin du Domaine Bardi d’Alquier.

En moyenne, le vignoble est agé de 67 ans, ce qui eexplique des rendements naturellement faibles et qualitatifs. Il est conduit, de plus, en agriculture biologique. La vinification est elle faite cépage par cépage. Egrappage partiel, cuvaison longue, remontage.

Les Bastides d’Alquier 2017 a profité d’un élevage pendant 17 mois environ en barriques de chêne pour gagner en structure. La cuvée a ensuite été mise en bouteille sans aucune filtration.

Lorsque nous dégustons du Domaine Bardi d’Alquier, Les Bastides d’Alquier 2017, nous découvrons un nez aux arômes de fruits noirs et de fumé. La bouche, elle, est ronde avec des tanins racés. Le réglisse est bien présent.

Nos conseils pour déguster Les Bastides d’Alquier 2017 :

  • A boire avant 2032
  • Accords mets/vins : magret, lièvre, carré de veau, bœuf, os à moelle …

Du même domaine, vous trouverez Les Premières 2018 ou encore Les Vignes du Puits 2018.

Les pépites



Vous êtes sur la page de vente du vin de Les Bastides d’Alquier du Domaine Bardi d’Alquier en AOC Faugères

Vous trouverez notre sélection de grands vins de Bordeaux 2017. Ou aussi notre sélections de grands vins du Languedoc.

Découvrez nos autres millésimes : Bordeaux millésime 2016Bordeaux Primeurs 2018Primeurs de Bordeaux 2019

Nous vous proposons aussi d’autres vins de Languedoc Roussillon, comme :