Piper-Heidsieck – Essentiel Blanc de Blancs

Champagne

47.90 44.00TTC

La bouteille de 0.75L

Vin blanc pétillant

  • Note La RVF : 92/100
  • Note Wine Enthusiast : 93/100

La maison Piper-Heidsieck est très connue dans l’appellation Champagne. Ici, vous découvrez la cuvée Essentiel Blanc de Blancs, beau vin blanc pétillant.

Émilien Boutillat est le chef de caves de Piper Heidsieck. Ce monsieur a été reconnu Chef de Caves de l’année 2021 décerné par le jury de l’International Wine Challenge. Il est le maître d’orchestre de la qualité de ce vin pétillant. Courant Août et Septembre les vendanges débutent pour récolter à la main dans plus de 110 crus et chez 240 vignerons partenaires. D’ailleurs, il y a cinq points primordiaux qui sont respectés dans les vignes qui servent à la production de ce pétillant :

  • Réduction des produits chimiques
  • Amélioration de la biodiversité
  • Pas d’irrigation
  • Optimisation des déchêts
  • Investissement dans la start-up champenoise “Vitibot” (machines agricoles autonomes)

Ils sont certifiés HVE (Haute Valeur Environnementale) depuis le millésime 2015. Piper Heidsieck encourage ses 240 vignerons partenaires à s’investir pour tous être certifiés Viticulture Durable en Champagne en 2024.

Prenez connaissance ici de Piper-Heidsieck Essentiel Blanc de Blancs. Ce vin blanc pétillant est un mono-cépage de chardonnay. Le jus de l’année se mélange ici avec 35% de vin de réserve (d’autres millésimes plus anciens). Le terroir représente ici 50 crus de champagne, parmi les meilleurs chardonnay de la région champenoise. Ensuite, le nouveau blanc de blanc profite d’un vieillissement de plus de 36 mois sur lies. Le dosage est très faible puisque seulement de 4 g/L.

En dégustation, Essentiel Blanc de Blancs de Piper Heidsieck offre au nez des arômes d’amande grillée et de citron vert. Il est légèrement beurré. En bouche, ce vin blanc présente des notes d’agrumes. Ce pétillant a un potentiel de garde de 15 ans et plus et doit se servir entre 8 et 10 degrés.

Accords mets/champagne (vin) : poissons et fruits de mer. Se marie parfaitement avec un saumon gravlax ou encore des patates douces.

Apparue au cours de l’année 1785 dans la capitale champenoise, Reims, la maison prend son nom final Piper-Heidsieck en 1838. C’est l’alliance de Window Heidsieck et Henri-Guillaume Piper qui en sont à l’origine. Ce grand nom va demeurer en possession d’une seule famille pendant plus d’un siècle. Ce n’est que durant le millésime 1988 que le groupe Rémy Cointreau racheta la maison Piper-Heidsieck. Ils vont alors continuer à développer la qualité des vins ainsi que la marque. Le groupe EPI va en 2011 racheter ce domaine de champagne. Entreprise Patrimoniale d’Investissement, qui est très présent dans le luxe, est aussi propriétaire de Charles Heidsieck.

Pour l’anecdote, il est intéressant d’apprendre que Piper-Heidsieck était depuis l’année 1993 partenaire officiel du célèbre festival de Cannes. Cela s’est terminé en 2020 inclus. Aujourd’hui, ce champagne est servi à la Cérémonie des Oscars depuis 2015.

En 1995, Piper-Heidsieck va massivement investir afin de contruire plus de 200 cuves en acier inoxydable. Un endroit est aussi dédié au stockage des vins de réserve de ce champagne. C’est pourquoi lorsqu’EPI arrive, ce n’est pas le grand chamboulement. En effet, l’idée est de développer la qualité du champagne produit avec ces outils de production. Pour continuer à fidéliser leur clientèle, ils vont notamment développer de nouvelles cuvées, comme un extra-brut, un millésimé ou encore une cuvée d’exception nommée Rare. Le pinot noir devient le cépage majeur de la propriété viticole. Il représente une grande partie du vignoble de 25 hectares qui appartiennent à cette maison. Il est aussi accompagné par le chardonnay et le pinot meunier.

Chef d’orchestre de la maison Piper-Heidsieck, Émilien Boutillat est le chef de caves. Il coordonne les 25 hectares, mais aussi les 240 vignerons partenaires de ce vin. Ainsi, les vendanges manuelles vont se dérouler sur deux mois : Août et Septembre en général. En tout, 110 crus sont visités dans cette période.

Les nouveaux propriétaires continuent de développer la maison de champagne Piper-Heidsieck. Ils développent de nouvelles cuvées afin de répondre aux attentes de leurs plus fidèles consommateurs. Le cépage Pinot noir devient l’emblématique de leur vignoble. Les 25 hectares de vignes sont exploités avec précision. Les vignerons partenaires sont aussi présents depuis des dizaines d’années. Le chardonnay et le meunier sont aussi deux cépages qui complètent souvent les assemblages.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Vous découvrez ici le Champagne Piper-Heidsieck Essentiel Blanc de Blancs.

Vous pouvez naviguer sur nos autres catégories : Primeurs 2020Primeurs 2019Bordeaux 2018Bordeaux 2017Bordeaux 2016Languedoc-RoussillonLes vinsBlack Friday

Quelques autres bouteilles à découvrir :