Roc d’Anglade 2018

VDP/IGP Gard

39.00TTC

La bouteille de 0.75L

Vin rouge

Note la RVF : 94/100         Vin rare !

Nous vous proposons à la vente Roc d’Anglade 2018 qui est encore une franche réussite. Il profite de l’assemblage suivant : 50% Carignan, 25% Mourvèdre, 15% Syrah, 10% Grenache.

La vendange a été faite manuellement sur le millésime 2018, et 80% est entière. Une fois les baies transportées au chai et triées, l’entonnage se fait par gravité pour protéger le fruit. La vinification est faite sans extraction pour ne pas le brutaliser. S’en suit alors un élevage qui va durer environ un an et demi. Il se fait pour Roc d’Anglade 2018 de la sorte :

  • un tiers en demi-muids
  • un tiers en muids (12 Hl)
  • un tiers en foudres

Ce Roc d’Anglade 2018 en dégustation ne cesse de nous surprendre et de nous ravir. Il présente une belle robe rouge foncée éclatante. Le nez ouvre sur des arômes floraux typiques de la garrigue, mais aussi sur des notes épicées et des notes de fruits rouges. En bouche, la matière est pleine de fruit éclatant. La fraicheur des raisins exposés nord se révèle pleinement avec un équilibre superbe. La matière est dense et enrobées, avec des tanins très ronds. La longueur est très grande !

Ce Roc d’Anglade 2018 est une perle du vignoble du Languedoc, difficile à trouver à l’achat.

Nos conseils pour déguster Roc d’Anglade 2018 :

  • Carafer pendant 3 heures
  • A boire avant 2028
  • Accords mets/vins avec du bœuf, du canard ou encore du gibier

Le Domaine de Roc d’Anglade se trouve dans le département du Gard, à Langlade même. Il produit des grands vins en appellation IGP du Gard.

Les vins de Langlade sont réputés depuis le XVème siècle pour être des vins d’une finesse remarquable et d’une forte capacité de garde. Déjà sous Louis XIV en 1696, il reçu le symbole royal de la qualité. C’est une première reconnaissance pour le terroir où se situe Roc d’Anglade. Jusqu’à l’arrivée de la maladie des pieds de vignes du phylloxéra, vous devez savoir que les vins de Langlade étaient aussi renommés que les grands vins de Bourgogne. A cette époque, le terroir et le village de Roc d’Anglade comptaient 650 habitants, dont 165 vignerons sur 625 hectares de vignes.  Tout sera alors ravagé par le phylloxéra. Millésime après millésime, Langlade voit les vignerons revenir et replanter de la vigne. Les vins des différentes exploitations viticoles recevront de nombreuses médailles d’or, d’argent et de bronze au cours du XXème siècle, reconnaissant leur grande qualité en dégustation.

C’est finalement en 1999 que le domaine de Roc d’Anglade est créé. Il se compose de 9 hectares de vignes.

Roc d’Anglade est aujourd’hui dirigé par Rémy Pedreno, qui souhaite produire à chaque nouveau millésime des grands vins dignes de l’âge d’or de Langlade. Il souhaite exprimer à travers ses grands crus toutes les qualités que son terroir peut apporter en vinification et en assemblage.

Rémy Pedreno prend la décision de ne produire des vins que sans AOC. En effet, Roc d’Anglade est un très grand vin en IGP du Gard. Ce parti pris, risqué pour beaucoup de vignerons, lui permet de se libérer des cahiers des charges, et notamment des cépages à respecter sur le vignoble de Roc d’Anglade. Robert Parker lui-même, grand critique mondialement connu qui a fait les beaux jours des vins de Bordeaux notamment (comme Château Lafite Rothschild, Château Margaux, Château Pavie ou encore Château Pontet-Canet), saluera et validera les choix posés par Rémy Pedreno.

Le vignoble de Roc d’Anglade est ainsi conduit avant tout dans le respect du terroir et des sols. Ces derniers sont constitués de terroirs argilo silicieux sur marnes calcaires. L’exposition des vignes étant au Nord, cela permet aux raisins des futurs Roc d’Anglade de garder beaucoup de fraicheur et d’amener de l’équilibre en dégustation.

Depuis le millésime 2011, l’ensemble du vignoble de Roc d’Anglade est certifié en viticulture biologique. Ainsi, les 7 hectares de vignes (plantés à 55% de carignan, 25% de mourvèdre et le reste en syrah et grenache) exploités pour produire le grand vin rouge de Roc d’Anglade 2018 reçoivent la plus grande attention de l’équipe technique. Rémy Pedreno est très à l’écoute de la diversité et du végétal. Les vignes sont travaillées sans aucun pesticide ni produit de synthèse. Les rangs sont enherbés et les pieds sont taillés en gobelets languedocien. Agé en moyenne entre 25 et 30 ans, le vignoble donne des rendements faibles permettant d’assurer la qualité des raisins.

Le Domaine de Roc d’Anglade produit à chaque millésime des vins dignes des meilleures AOC, et de plus en plus reconnus par les amateurs. Une valeur sûre. C’est un grand vin gastronomique. A chaque dégustation du nouveau millésime, la qualité augmente.

Les pépites



Vous êtes sur la page d’achat du vin Roc d’Anglade 2018 en IGP du Gard

Vous pouvez aussi découvrir nos autres vins du Languedoc Roussillon, comme :