Almaviva 2020

Maipo Valley - Chili

167.00TTC

La bouteille de 0.75L

Vin rouge

Notes des critiques de vin :
  • Wine Advocate (Parker) : 96/100
  • James Suckling : 98/100
  • Jane Anson : 95/100

Les autres millésimes de Almaviva

Livraison des bouteilles fin Octobre 2022.

Millésime des 25 ans de cette propriété !

Vous découvrez l’un des plus grands crus du Chili : Almaviva 2020. Il se trouve sur l’appellation Maipo Valley.

Propriétaire : Baron Philippe de Rothschild.

Autres domaines : Mouton Rothschild, Opus One, Clerc Milon, Armailhac.

Assemblage : Cabernet Sauvignon 68%, Carmenère 24%, Cabernet Franc 6%, Petit Verdot 2%.

Élevage : 20 mois en barriques de chêne français avec 100% de bois neuf.

Dégustation d’Almaviva 2020 : nez frais et profond, plein de fruits noirs, de cigares, d’épices. Un Almaviva corsé avec des tanins souples et soyeux et une richesse qui offre beaucoup de charme maintenant. Voluptueux et agréable en bouche, il se distingue par sa tension et sa tension. Très long.

Potentiel de garde : à boire après 2024. Peut vieillir en cave.

Millésime 2020 :

2020 a été un magnifique millésime, en raison des conditions climatiques particulièrement sèches. Une année qui restera dans les mémoires comme l’un des plus difficiles pour l’équipe qui, avec beaucoup d’efforts, d’engagement et de dévouement, a été capable d’obtenir un résultat exceptionnel.

L’hiver a été sec avec seulement 64 mm de précipitations de mai à septembre 2019, soit 75% de moins que la moyenne historique de 256 mm. Pendant cette même période hivernale, les températures ont été alternativement plus basses et plus élevées que d’habitude à Almaviva. Cela a entraîné un débourrement de la vigne un peu plus tardif que prévu, principalement pendant les deux premières semaines d’un mois d’octobre froid.

Les températures ont augmenté de manière significative en novembre, et sont restées à des niveaux plus élevés que d’habitude pendant tout le printemps et l’été. Tout au long du cycle végétatif, la pluie a été espérée. Paradoxalement, les chaleurs et la sécheresse sont devenues une véritable bénédiction car elles ont généré un processus de maturation précoce et ont obligé l’équipe de vigneron à récolter naturellement plus tôt et plus rapidement que d’habitude, sous la pression de la pandémie naissante.

Tous les raisins ont été rapidement vendangés entre le 13 mars et le 17 avril, se terminant 3-4 semaines plus tôt que d’habitude pour Almaviva. Les conditions particulières de l’année ont concentré les saveurs dans les baies, produisant un merveilleux millésime 2020 avec beaucoup de fruit, de fraîcheur, de densité et de tension.

Les vieilles vignes de Cabernet Sauvignon ont contribué à la densité, à la tension, aux tanins fermes et bien enveloppés, tandis que les vignes plus jeunes apportent le fruit juteux, la fraîcheur et l’élégance. Des tanins étonnamment mûrs, fruités et soyeux ont caractérisé les raisins de Carmenère récoltés un mois plus tôt que d’habitude, tandis que le Petit Verdot était supérieur à la moyenne, bien structuré, extrêmement noir et expressif.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Vous êtes sur la page du produit suivant : vin rouge Almaviva 2020.

N’hésitez pas à découvrir nos vins étrangers et autres qui sont disponibles !

Quelques exemples :