Château Bellevue Mondotte 2021

St Émilion

105.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2021

Vin rouge

Notes des critiques de vin :
  • James Suckling : 95-96/100
  • Vinous Antonio Galloni : 93-95/100
  • Yves Beck : 94-96+/100
  • Jane Anson : 92/100
  • Alexandre Ma : 92-94/100
  • Markus del Monego : 94/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2024

Les autres millésimes de Château Bellevue Mondotte

Château Bellevue Mondotte 2021 est un grand cru de l’AOC Saint Emilion.

Propriétaire : Vignobles Perse depuis le millésime 2001. Autres crus : Pavie, Pavie Decesse, Monbousquet et Clos Lunelles.

Élevage du vin primeur Bellevue Mondotte 2021 : 24 mois en barriques de chêne. Toutes sont faites de bois neuf, pour apporter structure et capacité de garde en bouteille. 6 mois sur lies fines.

Assemblage : 100% merlot. Il est réalisé à la fin de l’élevage du vin, soit juste avant la mise en bouteille. Pas de filtration, pas de collage.

Primeur Bellevue Mondotte 2021, dégustation : nous goûtons ce cru dans quelques temps.

En bouteille, potentiel de garde : chez Gérard Perse, les vins ont une grande capacité de vieillissement en cave. Celui-ci ne fait pas exception. Plus de 20 ans.

Taux/degré d’alcool : 13,95%.

Viticulture :

Vous découvrez ici un petit vignoble de l’appellation d’origine contrôlée Saint Emilion : 2,5 hectares. Se trouvant à une altitude de plus de 80 mètres, il est voisin direct de La Mondotte (appartenant à Stephan Von Neipperg de Canon La Gaffelière) et de Troplong Mondot. Le terroir que cette propriété viticole exploite est pauvre, fait du célèbre plateau argilo-calcaire d’ici. Avec un drainage optimal, ainsi qu’une orientation tournée vers le Sud, ces vignes sont peu sujettes aux variations du climat, comme la menace du gel. C’est ainsi dans un environnement préservé que 90% de merlot, 5% de cabernet franc et 5% de cabernet sauvignon sont cultivés à merveille par l’équipe de vignerons. Ces terres reçoivent la même attention que Château Pavie, situé plus bas. Le premier cépage cité (majoritaire sur cette AOC) s’exprime parfaitement en tirant le meilleur de sols calcaires et apporte au vin puissance et fruit en dégustation. Le second est la source de la structure du vin rouge. Le dernier cépage est lui responsable de la longueur en finale de ce cru, et amène également de la puissance. Avec plus de 50 ans en moyenne, cette vigne offre des raisins chargés en arômes et prêts à donner de grands jus pour le nouveau millésime. Le respect des sols et de la biodiversité sont de plus en plus au cœur du projet de Bellevue Mondotte.

Une fois de multiples dégustations réalisées des fruits, les vendanges manuelles débutent sur ce domaine bordelais. Un tri des baies est réalisé jusqu’à l’arrivée au chai. Les raisins intègrent alors les cuves thermo-régulées faites de bois pour lancer les fermentations alcoolique et malolactique. Cette dernière se fait directement dans les fûts.

Millésime 2021 au Château Bellevue Mondotte :

Patience pour avoir un commentaire de la propriété.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Ceci est la page d’achat du vin primeur Château Bellevue Mondotte 2021.

Vous pouvez consulter notre offre de vins primeurs 2021.

Découvrez les autres millésimes disponibles à l’achat : achat primeurs 2020 – achat primeurs 2019achat Bordeaux 2018achat Bordeaux 2017achat Bordeaux 2016achat Languedoc-Roussillonnos vins.

Voici quelques autres vins en primeurs 2021 :

Voir aussi notre page rédactionnelle sur l’achat de vin en ligne.