Château Calon Ségur 2018

3e Cru Classé

St Estèphe

120.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2018

Vin rouge

  • Note W. Spectator : 96-99/100
  • Note W. Advocate (Parker) : 96-98/100
  • Note J. Suckling : 97-98/100
  • Note Bettane et Desseauve : 98/100

Livraison des vins en primeur début 2021

Les autres millésimes de Château Calon Ségur

Troisième Grand Cru Classé du Médoc depuis 1855 en appellation Saint-Estèphe, le Château Calon Ségur est chargé d’Histoire.

Le vignoble n’a lui pas bougé en terme de superficie depuis 1855, toujours encerclé par de grands murs de pierre . 55 hectares de vignes sont ainsi plantés sur un terroir de très jolies croupes graveleuses. Le raisin produit et ainsi vendangé permet au grand vin de Calon de refléter à merveille ses sols. Une fois le tout vinifié, il sera peaufiné par un élevage en barriques de chêne neuves pendant environ 19 mois en moyenne.

Différents cépages s’expriment ainsi : 56 % Cabernet Sauvignon, 35 % Merlot, 7 % Cabernet Franc, 2 % Petit Verdot.

Le millésime 2018 au Château Calon Ségur a vu passer de fortes pluies abondantes au début de l’année, ce qui a facilité considérablement le développement des maladies sur la vigne, comme le mildiou. Heureusement, l’équipe technique l’a bien géré. Cela a pu permettre d’obtenir des vendanges avec des raisins bien concentrés en arômes mais aussi en matière. Cela n’en a été que plus simple pour la vinification future.

Ce Château Calon Ségur 2018 présente un assemblage plus marqué par le cabernet sauvignon (65%), accompagné du merlot (17%), du cabernet franc (15%) et du petit verdot (3%). Ce grand cru, une fois vendangé, les raisins triés et la vinification faite, passe en barriques de chêne toutes neuves à 100% pendant vingt mois.

En dégustation, nous prenons beaucoup de plaisir sur Calon Ségur 2018. D’une robe grenat-pourpre profonde, il suffit de le cajoler un peu pour qu’il révèle des notes séduisantes de cerises cuites au four, de cassis chaud, de réglisse et de viande fumée avec des nuances de hoisin, de camphre, de cinq épices chinoises et de roses séchées avec un soupçon de cardamome. Corsé et avec une grosse matière concentrée de fruits noirs et d’épices, Calon Ségur 2018 possède une trame ferme de tanins granuleux et une épine dorsale de fraîcheur qui donne un élan énergique à la très longue finale. Il y a beaucoup de luminosité provenant de la composante Cabernet Franc dans ce vin.

Le Marquis de Calon Ségur 2018 est produit comme second vin du Château Calon Ségur. Quant à Capbern 2018, c’est un autre vin du domaine.

AOC Saint Estèphe :

De forte réputation internationale, l’appellation Saint-Estèphe se trouve en haut du Médoc. Elle n’est séparée de Pauillac car par un simple ruisseau. Etendu sur 1 230 hectares de calcaires ou de marnes à huitres, ce vignoble se repose sur les cépages typiques du bordelais. 59 000 hectolitres/an de vin sont ainsi produits.

5 grands crus classés de 1855 se trouvent sur l’AOC. Chacun des vins issus de cette région a ainsi son propre caractère, de par sa variété de sol et climatique. Des grands domaines viticoles ont ainsi marqué son Histoire. Par exemple, le château Cos d’Estournel, célèbre pour ses chais à la décoration orientale, et le Château Montrose, créé en 1815 et appartenant maintenant à la famille Bouygues, et  tous deux des seconds crus classés, ont des terroirs contrastés. Montrose se situe proche du niveau de la Gironde, contrairement à Cos d’Estournel qui est situé sur l’une des collines les plus élevées du Médoc. Ils n’ont en aucun cas la même palette aromatique, les mêmes tanins ou encore les mêmes fruits exprimés lors de la dégustation. La plus ancienne propriété était à l’époque le fief de la maison noble de Calon, mieux connu aujourd’hui sous le nom de Calon-Ségur.

Millésime après millésime, des vins typiques de Saint-Estèphe sont vinifiés. Lorsqu’on les déguste, on trouve des vins très structurés, avec des tanins bien présents. Ce sont des vins fins avec de très beaux arômes. La finale est pleine de fraicheur. A laisser vieillir afin d’avoir une bouche qui s’arrondit !

Ce domaine viticole du Château Calon Ségur est très reconnu, que ce soit par les professionnels mais aussi par les amateurs de vins. C’est l’un des plus connus de son appellation, et le plus septentrionale de tous les Grands vins du Médoc.

Le marquis Nicolas Alexandre de Segur, alors propriétaire de Calon Ségur, aimait dire au dix huitième siècle “Je fais du vin à Lafite et à Latour mais mon cœur est à Calon.”. Cela explique la présence du cœur rouge sur l’étiquette.

Suravenir Assurances, filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa, va faire connaître un nouveau virage au domaine viticole de Calon Ségur lorsque la famille Capbern Gasqueton leur cède en 2012. Dès lors, de gros investissements de restructuration et de modernisation sont entrepris. Vignoble, construction d’un nouveau cuvier et agrandissement du chai de production et d’élevage, tout y passe. C’est pourquoi depuis 2017 nous notons une meilleure expression des sols de Calon Ségur.

Les pépites



Vous êtes sur la page du vin Primeur Château Calon Ségur 2018 en appellation Saint Estèphe.
Voir les autres vins en primeur 2018

Les autres années : achat millésime 2020 en primeur Achat millésime 2019 en primeurAchat millésime 2017 à BordeauxAchat vin 2016 à BordeauxAchat vins Languedoc-RoussillonVin de Bordeaux et ailleurs

Découvrez quelques autres primeurs 2018 :