Château Calon Ségur 2019

St Estèphe

110.00HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2019

Vin rouge

  • Note J. Suckling : 95-96/100

Le Château Calon-Ségur est un troisième Cru Classé du Médoc, en appellation Saint-Estèphe. Il produit des vins chargés d’histoire et très reconnus par les professionnels de la filière viticole. Situé au Nord du petit village de Saint-Estèphe, ce domaine est le plus septentrional des grands crus classés du Médoc. Un des plus connus de son appellation aussi.

Sur l’étiquette, vous pouvez admirer le coeur rouge, qui date de l’époque du marquis Nicolas Alexandre de Segur, au 18ème siècle. Il aimait alors proclamer “Je fais du vin à Lafite et à Latour mais mon cœur est à Calon.”

C’est en 2012 que la propriété Calon-Ségur prend un nouveau virage : elle est rachetée par une compagnie d’assurances française : Suravenir. La restructuration du vignoble, la construction d’un nouveau cuvier et l’agrandissement du chai de première année ont permis, depuis 2017, une meilleure expression des secrets de son terroir… Son vignoble, totalement entouré par un lourd mur de pierre, a conservé ses dimensions initiales datant de l’élaboration du classement de 1855 : 55 hectares de vignes sur de superbes croupes graveleuses.

Les vignes sont plantées avec différents cépages : 56 % Cabernet Sauvignon, 35 % Merlot, 7 % Cabernet Franc, 2 % Petit Verdot.

Lors de la dégustation, le nez est sur des arômes de fruits frais. La bouche est ronde et gourmande. Nous avons également une bonne longueur.

Le vin du Château Calon Ségur est le reflet de son terroir, d’épaisses couches de graves sous un fin niveau d’argile. Pendant 18 à 20 mois, le vin est élevé en barriques neuves.

Le vin de Calon Ségur est un vin qui est élaboré pour vieillir. Ne pas hésiter à respecter cela. Vous pouvez également vous orienter vers le second vin, Le Marquis de Calon Ségur 2019.

 

AOC Saint Estèphe :

L’AOC Saint Estèphe se situe à la pointe septentrionale du Haut-Médoc. C’est l’une des appellations à haute renommée internationale du vignoble bordelais. Elle n’est séparée de Pauillac car par un simple ruisseau. Son vignoble s’étend sur 1 230 hectares de calcaires ou de marnes à huitres. C’est une région productrice de vin rouge, basé sur les cépages typiques du bordelais. 59 000 hectolitres/an de vin sont ainsi produits.

Saint-Estèphe compte aujourd’hui 5 grands crus classés du classement de 1855. De par sa variété de sol et climatique, chacun des vins issu de cette région a ainsi son propre caractère. Ainsi, l’histoire de cette appellation est marquée par de grands vins. Par exemple, le Château Montrose, créé en 1815 et appartenant maintenant à la famille Bouygues, et le château Cos d’Estournel, célèbre pour ses chais à la décoration orientale, tous deux des seconds crus classés, ont des terroirs contrastés. Cos d’Estournel est situé sur l’une des collines les plus élevées du Médoc, alors que Montrose se situe proche du niveau de la Gironde. Ils n’ont en aucun cas le même bagage aromatique, les mêmes tanins ou encore les mêmes fruits exprimés lors de la dégustation. La plus ancienne propriété était à l’époque le fief de la maison noble de Calon, mieux connu aujourd’hui sous le nom de Calon-Ségur.

Malgré son histoire compliquée, le vignoble de Saint-Estèphe produit chaque année des vins typiques. Lorsqu’on les déguste, on trouve des vins charpentés, avec des tanins bien présents. Ce sont des vins fins avec de très beaux arômes. La finale est pleine de fraicheur. A laisser vieillir afin d’avoir une bouche qui s’arrondit !

Les pépites



Voir les autres vins en primeur 2019

Les autres années : Vins en primeur 2018Vins en primeur 2017

Découvrez quelques autres primeurs 2019 :