Château Capbern 2020

St Estèphe

Primeur

2020

Vin rouge

  • Note La RVF : 92-93/100
  • Note Bettane et Desseauve : 93/100

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, cliquez ici

Les autres millésimes de Château Capbern

Voici le vin rouge de Bordeaux, Château Capbern 2020. Il est sur le terroir de l’appellation Saint Estèphe.

Vignoble du Château Capbern :

38 hectares de vignes permettent de former aujourd’hui le vignoble du Château Capbern. Seulement 33 sont aujourd’hui en production. Ainsi, 4 cépages exploitent ce magnifique terroir fait de sols graveleux sableux, argileux et d’un sol type calcaire qui apporte de la fraicheur au vin. Ce sont 50% de cabernet sauvignon, 47% de merlot, 2% de cabernet franc et 1% de petit verdot. Le travail des vignes est un peu différent sur ce cru puisqu’elles sont taillées en guyot double. Elles sont d’ailleurs âgées en moyenne de 17 ans. On trouve 8000 pieds par hectare comme densité de plantation. Ainsi, tout est fait pour protéger les raisins dans les meilleures conditions et permettre une vendange manuelle et donc un premier tri avant d’arriver sur une table de tri manuelle au chai. Le cuvier contient des cuves cylindriques thermo-régulées dans lesquelles se déroulent les fermentations.

Élevage du nouveau millésime dégusté en primeur :

Pendant un an et demi, le nouveau millésime du Château Capbern profite d’échange avec 60% de bois neuf au sein de barriques de chêne. Un collage à l’œuf est réalisé.

Assemblage de Château Capbern 2020 : 69% de cabernet sauvignon, 29% de merlot, 1% de cabernet franc et 1% de petit verdot.

Dégustation du Château Capbern 2020 : ce vin rouge offre une superbe matière. Le fruit est croquant. En bouche, la matière est ronde et ample. C’est un vin tendu qui offre beaucoup de plaisir lorsqu’on le boit. Les cabernets sauvignon apportent beaucoup de structure et de race au vin. Un rapport qualité/prix parmi les meilleurs du millésime 2020.

Potentiel de garde des bouteilles : ce vin peut patienter en cave comme être bu rapidement.

D’autres vins présentent un excellent rapport qualité prix. Vous pouvez ainsi découvrir le Clos du Marquis 2020, Potensac 2020 ou encore le Château Croix de Labrie 2020.

C’est Georges Gasqueton qui en 1894 crée le Château Capbern en achetant de la vigne près du village de Saint-Estèphe. Propriété de la famille Gasqueton, puis de la famille Capbern, c’est ainsi que le nom Château Capbern Gasqueton apparait.

Madame Denise Gasqueton, une héritière du Château Capbern a longtemps géré le domaine viticole, comme le Château Calon Ségur (à Saint Estèphe aussi) qui lui appartenait également. Elle va entretenir le vignoble, le chai et le cuvier afin de produire des beaux vins rouges. Suite à son décès au cours du millésime 2011, ses héritiers vont vendre le Château Capbern et le Château Calon Ségur (c’est aussi son second vin, Le Marquis de Calon Ségur) au groupe Suravenir Assurance. Ils sont depuis fin 2020 également propriétaires de Château Siaurac, de Château Vray Croix de Gay et de Château Le Prieuré.

Ce vin rouge qu’est le Château Capbern bénéficie donc du savoir faire de l’équipe du cru classé Calon Ségur. Ainsi, tout son vignoble a été rénové et la vendange profite d’un chai tout neuf avec un cuvier ultra moderne ayant pour but de rendre les vinifications des nouveaux millésimes plus précises et donc d’améliorer la qualité des vins en dégustation. Vincent Millet, directeur technique de Calon Ségur depuis le millésime 2006 a fait beaucoup dans le renouveau des vins de Capbern. Laurent Duffau est lui le directeur du domaine viticole. Les vinifications, comme celles de son aîné, sont suivies par Eric Boissenot, œnologue très connu dans le vignoble de Bordeaux. Il travaille aussi pour Château Léoville Las Cases, Château d’Armailhac, Château Montrose, Château Mouton Rothschild, Château Cos d’Estournel … Mais aussi Château Pédesclaux, Château Pichon Baron, Château Beychevelle, Château Pichon Comtesse de Lalande, Château Rauzan Gassies ou encore Château Saint Pierre.

Les pépites



Voici la page d’achat du vin en primeur Château Capbern 2020.

Voir les autres vins en primeur 2020

Les autres années : Vins en primeur 2018Vins en primeur 2019Bordeaux vins 2017Bordeaux vins 2016Vins Languedoc-Roussillon

Découvrez quelques autres primeurs 2020 :