Château Haut-Brisson 2019

St Émilion

Primeur

2019

Vin rouge

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, cliquez ici

Le Château Haut-Brisson est un vin de l’appellation Saint-Emilion.

Le Château Haut Brisson est situé dans le secteur Vignonet de Saint-Emilion, non loin du Château Monbousquet et du Château Teyssier.

De plus en plus de domaines viticoles dans le bordelais sont achetés par des investisseurs étrangers. Ce sera notamment le cas du Château Haut-Brisson. Il est en effet acquis en 1997 par Peter Wok, taïwanais. Il en prend la charge avec sa fille Elaine.  Le domaine n’était alors que de 8 hectares de vignes. Suite à des achats de parcellaires auprès de vignerons voisins, la propriété en compte dorénavant 20. Les vignes sont notamment plantées sur les graves et les sables du village de Vignonnet. Les cépages exploités ici sont les suivants : Merlot 85 %, Cabernet Franc 3 %, Cabernet Sauvignon 12 % .

1ère acquisition de Peter Kwok dans le vignoble bordelais, le Château Haut-Brisson ne sera pas la dernière. En effet, toujours avec sa fille Elaine, ils élargiront par la suite leur portefeuille puisqu’ils sont maintenant aussi propriétaires des Château Tour Saint Christophe, Château La Patache ou encore Château Bellefont-Belcier. Ils créeront ainsi « Les vignobles K ».

Le Château Haut-Brisson entame un gros travail de respect des sols et de la vigne en 2005. C’est en 2010 que le vignoble recevra la certification « agriculture biologique ». Cependant, suite à l’achat de nouvelles parcelles intégrées au vin, le processus doit être recommencé. Chaque millésime suite à la vinification profite d’un élevage en barrique de chêne (dont 35% sont neuves), ce qui amène au vin une belle structure.

Elle ressort d’ailleurs lors de la dégustation, avec un nez sur les fruits rouges, une bouche ronde et fraîche, avec une longueur moyenne.

Les pépites