Château la Prade 2019

Côtes de Francs

9.80HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2019

Vin rouge

Livraison des vins en primeur début 2022

Le Château La Prade est un vin en appellation Côtes de Francs.

Ce domaine viticole a été acheté en 2000 par Nicolas Thienpont, de la famille des propriétaires du fameux Vieux Château Certan en Pomerol. Les vignes sont admirablement situées sur la commune de Saint-Cibard en partie sur le plateau calcaire et en partie sur des coteaux.

La Prade peut être appelée propriété “confidentielle”, tellement son vignoble est petit. Aujourd’hui, cette propriété du vignbole bordelais exploite 7 hectares de vignes, plantés à 85% de Merlot et 15% de Cabernet Franc.

Une fois les vins vinifiés dans le chai, chaque millésime profite d’un élevage en barrique de chêne, dont un tiers sont neuves.

Lors de la dégustation, le nez de fruits noirs et de violette nous accueille. Une bouche fraiche mais charnue, belle allonge en finale.

C’est un vin qui gagne à être connu dans les crus de Bordeaux.

AOC Bordeaux-Côtes-de-Francs :

Localisée dans l’Est du libournais, l’appellation Bordeaux-Côtes-de-Francs est la plus petite appellation de Bordeaux. Cette AOC est aussi la plus orientale du vignoble. Les étés sont plus chauds et les Hivers  plus rigoureux, ce qui procure un climat plus continental que sur le reste du terroir.

Aujourd’hui, grâce à ses 510 hectares de vignes, l’appellation Bordeaux-Côtes-de-Francs produit 25 000 hectolitres de vins rouges, ainsi qu’une petite part de vins blancs sec et moelleux. Parmi les plus élevés de la Gironde, son terroir se compose de coteaux argilo-calcaires et marneux. Le merlot est toujours et encore le cépage en force, accompagné du cabernet-sauvignon et du cabernet-franc. Les vins blancs eux sont vinifiés à partir de raisins de sémillon, de muscadelle et de sauvignon.

Dans cette appellation, vous pouvez également trouver le fameux Château de Francs, les Cerisiers.

Les pépites



Voir notre page des vins primeurs millésime 2019

Les autres années : Primeurs millésime 2018Primeurs millésime 2017

Découvrez quelques autres primeurs 2019 :