Château La Tour Carnet 2020

4e Cru Classé

Haut-Médoc

25.88HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2020

Vin rouge

  • Note W. Advocate (Parker) : 91-93/100
  • Note J. Suckling : 92-93/100
  • Note Vinous N.Martin : 91-93/100
  • Note Bettane et Desseauve : 90-91/100
  • Note Decanter : 91/100
  • Note Jancis Robinson : 15,5/20
  • Note Vinous A.Galloni : 88-90/100
  • Note Yves Beck : 90-91/100
  • Note Terre de Vins : 95-96/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2023

Les autres millésimes de Château La Tour Carnet

Voici un 4ème cru classé du Médoc, le Château La Tour Carnet 2020. C’est un grand vin rouge en appellation Haut-Médoc.

Vignoble du Château La Tour Carnet :

Les 167 hectares de vignes du Château La Tour Carnet se trouvent en direction de Beychevelle, à l’Est du village de Saint-Laurent du Médoc. 126 sont utilisés dans la production du grand vin rouge de ce Haut-Médoc. Cela fait de La Tour Carnet l’un des plus grands vignobles du Médoc. C’est ainsi que nous retrouvons en tout juste majorité le merlot, suivi de près par le cabernet sauvignon. Le cabernet franc et le petit verdot se partagent environ 5% du vignoble. Ce mixe permet d’exploiter pleinement le terroir fait d’argile, de calcaire ou encore de graves garonnaises et pyrénéennes. Le tout repose sur un sous-sol argilo-calcaire. Avec une forte densité de plantation (entre 8000 et 10000 pieds par hectare) et des vignes de 35 ans en moyenne, les raisins produits sont de très belle qualité.

Avec des vendanges manuelles permettant un tri sélectif des raisins sur pied et un nouveau tri au chai sur table vibrante (tri densimétrique), une bonne partie de la récolté du millésime n’est pas gardée pour le grand vin. Ensuite, les baies profitent d’un refroidissement grâce à un tunnel cryogénique (par pulvérisation d’azote liquide). Elles sont après introduites en cuves par gravité. La vinification, elle, prendra place au sein de cuves en bois et en ciment dont les tailles sont adaptées aux parcelles.

Millésime 2020 au Château La Tour Carnet :

Cette année 2020 a été précoce au château La Tour Carnet. Ainsi, les merlots ont été vendangés entre le 21 et le 29 septembre. Les cabernets ont été ramassés du 29 septembre et le 2 octobre. Une très bonne maturité des raisins a permis cette récolte rapide. De plus, une bonne homogénéité a été observée entre les baies.

Élevage du nouveau millésime dégusté en primeur :

Le nouveau vin de La Tour Carnet profite d’un élevage en barriques de chêne avec 30% de bois neuf. Il dure 16 mois.

Assemblage de Château La Tour Carnet 202060% Merlot et 40% Cabernet Sauvignon.

Dégustation du Château La Tour Carnet 2020C’est un vin avec une couleur très sombre. Le nez est fruité avec des notes caractéristiques de fruits mûrs (fruits rouges et noirs). On trouve aussi des arômes secondaire notamment la vanille. Les tanins sont très fin et agréable en bouche. La bouche est bien équilibrée avec une fin de bouche longue.

Potentiel de garde des bouteilles : 15 ans sans problème.

Découvrez aussi en Haut-Médoc d’autres crus classés : Cantemerle 2020, Camensac 2020 ou encore La Lagune 2020. Mais aussi certains Crus Bourgeois : Citran 2020, Lanessan 2020, Sénéjac millésime 2020 ou enfin Sociando Mallet 2020.

Le nom de ce domaine viticole vient de l’écuyer Carnet qui, en aidant son Seigneur à faire face à la royauté de France au bout de la guerre de Cent Ans, reçut ce cru du vignoble du Médoc en récompense. Le Château La Tour Carnet va ensuite jouer un rôle important dans toute la réorganisation du vignoble du Médoc. C’est ainsi que depuis le XVIème sicèel, un grand soin est apporté à la vigne et aux vinifications des futurs millésimes. La qualité de ses vins en dégustation, lorsque la famille de Leutken en était propriétaire, lui permet d’être reconnu 4ème cru classé du Médoc en 1855. Par la suite, les vins du Château La Tour Carnet vont connaître des zones de turbulence avec les maladies de la vigne (phylloxera), les guerres et les crises économiques. La qualité des crus va décliner, jusqu’en 1972 lorsque Louis Lipschitz, un armateur de Gironde, rachète la propriété viticole et rénove les chais et le cuvier. Il replante aussi des parcelles de vignes.

C’est au cours du millésime 1999 que sa fille vend le Château La Tour Carnet à Bernard Magrez, homme d’affaires influent de Bordeaux. Il est aujourd’hui aussi propriétaire de Pape Clément, de Fombrauge à Saint Emilion ou de Clos Haut-Peyraguey à Sauternes. Il a, comme dans toutes ses propriétés viticoles, le souhait de produire des grands vins rouges de Pessac-Léognan. Pour cela, il fait rapidement appel aux conseils de l’œnologue Michel Rolland, en matière de travail de la vigne, de vinification et d’assemblage du vin. Ce dernier accompagne ou accompagnait (car il a cédé une partie de son cabinet d’œnologie) Clinet, L’Evangile, Nénin, Château Ausone, La Dominique, Pavie, Lascombes, Léoville Poyferré, Malescot Saint-Exupéry ou encore Pontet-Canet.

Millésime après millésime, les dégustations progressent en terme de qualité des vins. Les travaux de rénovation du vignoble, du chai et des cuves portent leurs fruits. Ainsi, depuis 2010 Frédéric Chabaneau peut travailler dans d’excellentes conditions en temps que directeur technique.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Vous êtes sur la page du vin primeur Château La Tour Carnet 2020

Voir notre page des vins primeurs 2020 – Les autres années : Bordeaux 2018Primeurs 2019Bordeaux 2017Bordeaux 2016Languedoc-Roussillon

Découvrez quelques autres primeurs 2020 :

Mieux connaitre le vin primeur des grands châteaux de vin.