Château Lanessan 2020

Cru Bourgeois Exceptionnel

Haut-Médoc

11.50HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2020

Vin rouge

  • Note J. Suckling : 92-93/100
  • Note Vinous N.Martin : 90-92/100
  • Note Bettane et Desseauve : 88/100
  • Note Decanter : 92/100
  • Note Jancis Robinson : 15,5/20
  • Note Vinous A.Galloni : 90-92/100
  • Note Yves Beck : 88-89/100
  • Note Terre de Vins : 94/100
  • Note Vertdevin (JCC) : 91-92/100

Livraison des vins en primeur au premier semestre 2023

Les autres millésimes de Château Lanessan

Nous vous présentons le Château Lanessan 2020, grand vin rouge de Bordeaux en appellation Haut-Médoc. Il est “Cru Bourgeois”, classement créé suite à l’absence de révision du classement des vins du Médoc datant de 1855.

Vignoble du Château Lanessan :

80 hectares composent le Château Lanessan. Cependant, seulement 35 hectares de vignes forment le vignoble sur Cussac-Fort-Médoc, village qui touche l’appellation Saint-Julien. Les vignes, de 35 ans en moyenne, produisent des raisins de grande qualité sur un terroir fait de graves sur sols bruns avec quelques marnes et du calcaire. 60% de cabernet sauvignon, 35% de merlot et 4% de petit verdot composent l’encépagement. Les sols sont respectés avec des produits adaptés.

Les vendanges sont ici mécaniques avec un tri optique des raisins pour ne garder que la meilleure qualité. Les fermentations du nouveau millésime se passent dans les cuves en béton thermo-régulées. Le millésime voit ainsi les remontages et son temps de macération adapté en fonction de la qualité.

Millésime 2020 au Château Lanessan :

La campagne 2020 est marquée par un hiver particulièrement doux et un printemps pluvieux. Au Château Lanessan, ce millésime est marqué par la précocité. Celle-ci ayant touché l’ensemble des stades phénologiques de la vigne :le débourrement, la floraison des ceps ou encore la véraison. l’été est marqué par une chaleur caniculaire. Cela n’a heureusement pas engendré de stress hydrique néfaste pour la vigne. Les pluies de la mi-août ont permis de porter à une maturité, tanique, aromatique ou encore phénolique, optimale. Les vendanges ont confirmé la précocité du millésime, elles ont eu lieu du 16 septembre au 2 octobre.

Élevage du nouveau millésime dégusté en primeur :

Élevage du nouveau millésime de Château Lanessan en barriques de chêne pendant un an. On trouve un tiers de bois neuf, un tiers d’un an et un tiers de barriques de deux ans.

Assemblage de Château Lanessan 202052% Cabernet Sauvignon, 43% Merlot et 5% Petit Verdot.

Dégustation du Château Lanessan 2020Le nez est fin et fruité. En bouche, ce vin est assez complexe avec des tanins bien marqués. Les arômes sont ceux de fruits noirs et rouges avec des raisins bien mûrs.

Potentiel de garde des bouteilles : 10 à 15 ans sans problème.

Dégustez aussi dans l’appellation Haut-Médoc, Château Citran 2020, Château La Tour Carnet 2020, Château La Lagune 2020 ou encore Château Sociando Mallet 2020.

Huit générations de la famille Bouteiller se sont suivies jusque là afin d’exploiter les qualités du Château Lanessan et son beau terroir. Tous ont eu comme point principal d’accorder une grande importance au travail de la vigne puis au chai au sein du cuvier. Les vinifications sont suivies de près ainsi que l’élevage en barriques pour obtenir un nouveau millésime de grande qualité en dégustation. Grâce au talent de Paz Espejo, œnologue de formation et gérant du Château Lanessan, ce vin rouge est aujourd’hui reconnu par les professionnels et amateurs de vin comme l’un des meilleurs de l’appellation Haut-Médoc.

Afin de faire gagner en précision et en qualité leur vin, l’équipe du Château Lanessan est conseillée par un autre œnologue connu dans le vignoble de Bordeaux : Hubert de Boüard de Laforest. Il est aussi propriétaire de Château Angélus et de Château La Fleur de Boüard. Il conseille également Château de Pressac, Clos des Jacobins, Château Villemaurine, Château Laroze, Château de Chantegrive cuvée Caroline, Château Rollan de By, Château Meyney ou encore Château Grand-Puy Ducasse. Les vinifications sont davantage précises et les nouveaux millésimes en dégustation plaisent aux amateurs de vin.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Vous êtes sur la page du vin primeur Château Lanessan 2020

Voir notre page des vins primeurs 2020 – Les autres années : Acheter vin de Bordeaux 2018 – Primeurs 2019Bordeaux 2017Bordeaux 2016

Découvrez quelques autres primeurs 2020 :

Mieux connaitre le vin primeur des grands châteaux de vin.