Château Laroque 2015

St Émilion

31.20TTC

La bouteille de 0.75L

Vin rouge

  • Note W. Spectator : 92/100
  • Note J. Suckling : 94/100
  • Note JM Quarin : 92/100
  • Note Decanter : 93/100
  • Note Vinous A.Galloni : 92/100

Château Laroque 2015 est un grand vin rouge de Bordeaux vinifié et assemblé en appellation Saint Emilion. C’est un grand cru classé.

Le Château Laroque occupe un terroir riche de Saint Emilion depuis le douzième siècle. Fait de plateau composé par des argiles rouges notamment reposant directement sur du calcaire à astéries, les vignes sont plantées sur des terrasses à l’Est et sur des côtes à l’Ouest. Ces dernières sont sur des argiles bleutées très fines et calcaires. En 1935, la famille Beaumartin prend possession du Château Laroque en en devenant propriétaire et affirme immédiatement sa volonté de retrouver les vins de grande qualité vinifiés par le château Laroque en replantant pas moins de 40 hectares de vignes. Ce grand cru classé est rénové petit à petit (vignoble, chai, cuvier …).

Maintenant, ce sont 61 hectares de vignes qui composent le vignoble de Château Laroque. Une forte sélection massale est faite sur des cépages typiques de Bordeaux : cabernets et merlot. Ils ont plus de 50 ans et produisent des raisins d’une grande qualité.

Les vendanges manuelles du Château Laroque 2015 ont été faites le 3, du 5 au 10, puis le 12 Octobre concernant les merlots, puis les cabernets le 12 Octobre 2015. Sur ce millésime, les vendanges ont été organisées par climat, c’est-à-dire par terroir et en fonction de la maturité des baies amenées ensuite au chai.

La mise en cuves des raisins destinés au Château Laroque 2015 est faite par gravité en baies entières. Cela permet ensuite, grâce à des cuves béton dont la taille est petite, de réaliser des vinifications parcellaires. L’extraction est douce et s’accompagne de macérations qui cherchent à préserver les arômes du fruit en obtenant davantage de chair et de salinité. Ensuite, l’élevage de Laroque 2015 s’est déroulé en barriques de chêne pour partie et en foudres de chêne français pour le reste. Il a duré environ un an et demi.

Ce Château Laroque 2015 est le premier millésime sur lequel David Suire a travaillé (ancien des Château Beauséjour Duffau Lagarosse et Larcis Ducasse).

La pureté du fruit du Château Laroque 2015 en dégustation est superbe, avec des arômes de mûre et de myrtille et de pétales de rose. Le corps est plein, les tanins sont ultra-fins et la finale est fraîche. C’est clairement le meilleur vin jamais produit ici jusqu’au millésime 2015.

A la livraison de vos bouteilles de Laroque 2015, n’hésitez pas à le laisser vieillir un peu en cave si vous en avait la patience, il fait partie des vins rouges de Bordeaux à fort potentiel de garde.

Les pépites



Voici la page d’achat ou de vente du Château Laroque 2015, grand cru classé de Saint Emilion.

Le reste de notre sélection de grands vins de Bordeaux 2015.

Autres millésimes et catégories : Primeurs 2019Primeurs 2018Bordeaux 2017Bordeaux 2016Grands vins rouges et blancs du Languedoc-Roussillon