Château Laroque 2016

St Émilion

31.20TTC

La bouteille de 0.75L

Vin rouge

  • Note W. Spectator : 93/100
  • Note J. Suckling : 96/100
  • Note La RVF : 16,5-17/20
  • Note JM Quarin : 92/100
  • Note Decanter : 93/100

Ce produit est actuellement en rupture et indisponible.

Les autres millésimes de Château Laroque

Voici le grand vin rouge de Bordeaux, Château Laroque 2016 qui est un grand cru classé de l’appellation Saint Emilion.

Le Château Laroque existe depuis le XIIème siècle et se trouve sur un terroir remarquable de Saint Emilion. Il est fait de roches calcaires, d’argile, le tout sur les coteaux et le plateau le plus haut de Saint Emilion. La famille Beaumartin en est propriétaire depuis 1935 et souhaite (en replantant notamment 40 hectares de vignes) redonner à ce grand cru classé toute la qualité de ses vins.

Le vignoble du Château Laroque occupe aujourd’hui 61 hectares de vignes où est pratiquée à fortes doses la sélection massale. Les cépages exprimés ici ont plus de 50 ans d’âge : merlot et cabernets.

Les vendanges du Château Laroque 2016 sont faites manuellement et l’on récolte ici par unité de terroir et par maturité afin de respecter l’expression des sols. Ainsi, suite à un millésime très chaud et sec, surtout l’été, mettant la vigne dans un fort état de stress hydrique, les merlots ont été vendangés à parfaite maturité les 13, 14 et du 17 au 22 Octobre. Quant aux cabernets, ces derniers ont été récoltés le 22 Octobre.

Le grand vin Château Laroque 2016 représente sur ce millésime 47% de l’ensemble de la vendange du millésime. C’est le deuxième réalisé par David Suire (ancien des Château Beauséjour Duffau Lagarosse et Larcis Ducasse).

L’encuvage suite au tri au chai s’est fait par gravité en baies entières. Ensuite, les vinifications, pour être plus précises, ont été réalisées en parcellaires au sein de cuves béton de taille appropriées. L’extraction est quant à elle douce pour ce Château Laroque. Tout est fait lors de la macération pour préserver au maximum le fruit et ses arômes.

Ainsi, le Château Laroque 2016 est le fruit de l’assemblage de 95 % de Merlot, 4,5 % de Cabernet franc et 0,5 % de Cabernet sauvignon. Ce grand vin rouge a ensuite profité d’un élevage qui s’est déroulé pour une partie en barriques de chêne, et pour l’autre en foudres de chêne français en majorité. Il a duré environ un an et demi.

Ce Château Laroque 2016 en dégustation est très séduisant. Il présente des arômes de fruits noirs épicés et une très bonne acidité, qui donne juste la bonne dose de tension appétissante. Les tanins sont fermes. La matière est concentrée, douce et enrobée. C’est surement l’un des meilleurs Laroque que nous avons goûté.

Une fois la livraison de vos bouteilles de Laroque 2016 reçue, n’hésitez pas à faire vieillir ce grand vin rouge de Bordeaux dans votre cave. Il fait partie des grands crus à fort potentiel de garde (a boire entre 2027 et 2040 si vous voulez patienter).

Les pépites



Une page d’achat ou de vente du vin rouge de Bordeaux Château Laroque 2016, à Saint Emilion ? Vous y êtes !

Voici nos vins rouges et blancs de Bordeaux 2016.

Les autres à découvrir : vins rouges et blancs primeur de Bordeaux en 2019vins rouges et blancs primeur de Bordeaux 2018Languedoc-Roussillon grands vins rouges et blancs

Quelques références en millésime 2016 de Bordeaux :