Château Laroque 2019

St Émilion

24.50HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2019

Vin rouge

  • Note W. Advocate : 95-97/100
  • Note J. Suckling : 94-95/100
  • Note Vinous N.Martin : 92-94/100

Le Château Laroque est un Grand Cru Classé en appellation Saint Emilion.

Son histoire débute au XIIème siècle. Elle sera très mouvementée, au point de ne laisser au XVIIème siècle qu’une unique et magnifique tour qui sera intégrée à la reconstruction entière du château à cette époque là. Dès lors, une exploitation viticole était en place mais, malheureusement, face aux divers maladies qui toucheront les vignes, mais aussi à cause des évènements historiques comme les guerres, cette activité disparait petit à petit au début du XXème siècle.

En 1935, Château Laroque prend un virage crucial dans son histoire viticole. Il est alors racheté par la famille Beaumartin qui souhaite dans son projet redonner vie aux grands vins produits sur ce terroir de Saint Emilion. Ils replantent ainsi 40 hectares de vignes en 1962. Bruno Sainson arrive lui en 1982 afin de diriger le vignoble de ce grand cru classé. Il travaillera dur afin de permettre au Château Laroque de gagner en excellence et en qualité sur la production et la vinification de ses grands crus.

Il travaillera comme représentant de la famille pendant plus de vingt ans sur le domaine, jusqu’à l’arrivée en tant que gérant de la propriété viticole de Xavier Beaumartin en 2004. Ils montrent ainsi à nouveau leur volonté de s’impliquer dans Laroque.

Suite au départ de Bruno Sainson au bout de 33 ans de bons et loyaux services, David Suire est arrivé afin de manager une nouvelle équipe (ancien des Château Beauséjour Duffau Lagarosse et Larcis Ducasse). Cela commença par le millésime 2015, grande réussite.

Il faut savoir que le Château Laroque possède le plus grand vignoble de l’appellation de Saint Emilion. Ainsi, les 61 hectares de vignes s’étalent sur des terroirs de sols argilo-calcaires reposant sur un plateau calcaire à astéries. A noter également que “seulement” 30 hectares du vignoble sont consacrés à la production et à la vinification du Grand Cru Classé. Les vignes ont en moyenne 42 ans. Les plate-formes et les pentes sont exposées respectivement à l’Est et à l’Ouest. Par ailleurs, dans ce soucis d’excellence recherchée pour les futurs grands vins, un tri massal est effectué sur les vieilles vignes.

L’ensemble est planté avec les trois cépages de Saint Emilion : 87% de merlot, 11% de cabernet franc et enfin 2% de cabernet-sauvignon.

Les vendanges sont faites à la main afin de réaliser déjà un premier tri des raisins. Les merlots sont vendangés avant les cabernets francs. Par la suite, la récolte amenée au chai profite d’une mise en cuve par gravité en baies intactes. La vinification est faite en parcellaire dans des cuves de petites tailles en béton pour le grand cru classé. Afin de ne pas obtenir trop de matière asséchante ou dure, l’extraction est douce. Le futur grand millésime profite ensuite d’un élevage en barriques mais également en foudres de chêne. Il dure environ 12 mois.

Ce Château Laroque 2019 est un assemblage de 97% de merlot et 3% de cabernet franc.

Le vin en primeur nous offre une belle dégustation. Le nez ouvre sur des arômes aux notes de fruits noirs et de réglisse. Nous sentons des épices. La bouche elle présente une matière élégante, dynamique et des tanins racés. Le vin est salin et nous terminons notre découverte par une belle longueur.

Saint Emilion dispose de beaucoup de vins de très bon rapport qualité/prix, comme Laroque, mais aussi Côte de Baleau 2019 ou encore La Clotte 2019.

Les pépites



Bienvenue sur la page du vin Primeur Château Laroque 2019

Vous pouvez découvrir notre sélection de vins en Primeurs 2019.

Les autres millésimes : Vins en Primeurs 2018Vins en Primeurs 2017

Voici quelques vins en Primeurs 2019 :