Château Latour à Pomerol 2019

Pomerol

Primeur

2019

Vin rouge

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, cliquez ici

Le Château Latour à Pomerol est un grand vin de l’appellation Pomerol.

En 1961, suite à la mort de Madame Loubat (propriétaire aussi à l’époque du Château Pétrus), Latour à Pomerol est transmis à sa nièce Lily Lacoste-Loubat. Malheureusement, cette dernière n’était que très peu intéressée par la viticulture. C’est pour cela qu’en 1962, elle confia le domaine viticole en fermage aux Établissements Jean-Pierre Moueix. En 2002, à l’âge de 94 ans, Lily Lacoste-Loubat fait don de Latour à Pomerol au Foyer de Charité Châteauneuf de Galaure. Cela fera grand débat, notamment pour une suspicion d’abus de faiblesse. Cependant, l’exploitation du domaine viticole reste aux Etablissements Jean-Pierre Moueix. Depuis 2007, Eric Murisasco assure la direction technique de l’ensemble des propriétés, à savoir également Trotanoy, La Fleur Pétrus, Hosanna et Lagrange.

Le Château Latour à Pomerol possède des vignobles situés non loin de Château Clinet et Feytit-Clinet. Ils se caractérisent par la diversité des sols : graveleux avec la présence d’argiles sur une magnifique parcelle à proximité de l’église de Pomerol et limoneux autour du château. Ce terroir varié confère ainsi complexité et harmonie au vin. Il représente ainsi 8 hectares de vignes, plantés à 90% de merlot et 10% de cabernet franc.Les vignes ont minimum 35 ans d’âge et assurent ainsi des raisins concentrés de grande qualité. Les vendanges manuelles permettent un premier tri pour produire ensuite un millésime d’une grande qualité. Le travail à la vigne est mené de manière traditionnelle.

En dégustation, le nez sur les fruits noirs et des arômes d’épices ouvre sur une bouche énergique et soyeuse, avec une bonne longueur.

Pomerol nous gâte par la qualité de ses grands vins, comme Château La Conseillante, Château la croix de Gay, Château la Fleur de Gay ou encore Château la Violette.

Les pépites