Château Lilian Ladouys 2018

Cru Bourgeois Exceptionnel

St Estèphe

21.00TTC

La bouteille de 0.75L

Vin rouge

Notes des critiques de vin :
  • Wine Spectator : 90-93/100
  • Wine Advocate (Parker) : 90-92/100

Sur l’AOC Saint Estèphe, nous trouvons le Château Lilian Ladouys. Les débuts de son histoire remontent selon certains écrits à 1564 lorsqu’il est fait mention du Château “La Doys”. Reconnus à de nombreuses reprises comme parmi les plus beaux vins de l’appellation Saint Estèphe, le domaine viticole sera finalement reconnu “Cru Bourgeois Supérieur” en 1932.

Malheureusement largement sujets aux crises qui ont affaibli l’économie, l’ensemble viticole est disséminé au début de la Première Guerre Mondiale.

Ce ne sera que dans les années 80 que grâce au rachat de Lilian Ladouys par Christian Thiéblot et sa femme Liliane (dont on retrouve le nom sur la propriété viticole)), le château retrouve un peu de sa gloire d’antan.

C’est en 2008 que les propriétaires de Pédesclaux en appellation Pauillac et d’Issan en AOC Margaux,  Françoise et Jacky Lorenzetti, se portent acquéreurs du Château Lylian Ladouys. Ils souhaitent lui redonner ses lettres de noblesse en terme de viticulture et de renommée. Le domaine viticole profite dès lors de gros investissements dans le travail de la vigne et au chai. Emmanuel Cruse et Vincent Bache-Gabrielsen s’en voient confier la direction. Tout est ainsi modernisé, du pied de vigne à l’élevage au sein du chai.

L’encépagement des 80 hectares de vignes éparpillés a ainsi évolué suite à la restructuration du vignoble (notamment suite aux achats de nouvelles parcelles provenant des châteaux Clauzet et Tour de Pez en 2018). Aujourd’hui, nous retrouvons 55 % de Merlot, 40 % de Cabernet Sauvignon, 3% de Petit Verdot, 2% de Cabernet Franc. C’est très atypique pour le Médoc qui est normalement dominé par le cabernet sauvignon. Le terroir, lui, est graveleux avec des peyrosols et de l’argilo-calcaire.

Suite à la vendange et au tri des raisins pour n’en retenir que les meilleurs, le futur millésime profite d’une mise en cuve par gravité. La vinification préserve elle au maximum les qualités du raisin, pour offrir ensuite un élevage en barriques de chêne pendant 14 mois.

Lorsque nous dégustons ce Château Lilian Ladouys 2018, nous découvrons un nez aux arômes de fruits rouges et noirs. En bouche, la matière est épaisse. Le fruit est croquant et gourmand avec des tanins racés et un léger boisé. Il va gagner avec le temps en opulence. La longueur est très belle.

Cette AOC de Saint Estèphe est l’une des plus réputées du vignoble de Bordeaux. A proximité de Pauillac, elle représente actuellement 1230 hectares de vignes plantées sur un terroir d’exception. 5 grands crus classés depuis 1855 figurent d’ailleurs ainsi sur cette zone géographique protégée. Vous retrouverez par exemple Cos d’Estournel, Montrose ou encore Calon Ségur qui ont marqué l’histoire de cette appellation.

 

Découvrez les toutes en cliquant ici


Voici à l’achat le vin Château Lilian Ladouys 2018.

Voir les autres vins sur notre page Bordeaux vin 2018

Les autres années : primeurs 2020primeurs 2019Achat vins Bordeaux 2017Bordeaux 2016 à la ventevins Languedoc-RoussillonAchat de vin

D’autres Bordeaux 2018 :