Château Marjosse Blanc 2021

Bordeaux

9.00TTC

La bouteille de 0.75L

Primeur

2021

Vin blanc

Livraison mi-Mars 2022.

Médaille d’Or au Concours Prix Plaisir de Bettane et Desseauve.

Voici le Château Marjosse blanc 2021. Il se trouve sur l’appellation Bordeaux blanc.

Propriétaire : Marjosse appartient à Pierre Lurton, qui n’est autre que le directeur de Château Cheval Blanc et de Château d’Yquem.

Autre vin : Château Marjosse rouge 2020.

Élevage de Marjosse Blanc 2021 : 2 à 3 mois en cuves béton. Brassage des lies régulier deux à trois fois par semaine en fonction des dégustations.

Assemblage de Château Marjosse blanc 2021 : 45% sémillon, 35% sauvignon blanc, 15% sauvignon gris, 5% muscadelle.

Dégustation de Marjosse blanc 2021 : jolie robe pâle aux reflets verts. En bouche, ce vin est frais et vif, avec une jolie palette aromatique. Des notes de fleurs blanches. En finale, un beau côté salin se découvre avec une très légère amertume qui permet de la faire durer en longueur. Idéal sur vos fruits de mers, apéritifs et autres accords mets et vins.

Taux d’alcool : 12%.

Année 2021 à Château Marjosse :

Le terroir exploité pour produire Château Marjosse blanc est argilo-calcaire. Sur une superficie de 12 hectares, les vignes ont un âge moyen de 27 ans. La densité de plantation est elle entre 4000 et 7000 pieds par hectare.

2021 est un millésime qui a connu le gel au cours de la saison printanière. Quelques pertes de rendements furent malheureusement à déplorer. L’été qui suivit fut long à prendre forme sur le vignoble de Marjosse, avec un soleil qui fit son apparition réellement au mois d’Août. La période la plus sèche débute alors, permettant aux raisins de tranquillement mûrir. Du 13 au 27 Septembre, les cépages blanc qui produisent ce Château Marjosse blanc 2021 ont été vendangés en respectant chaque parcelle.Les quatre cépages sont surveillés de près. Pour rappel, il y a les sauvignons blanc et gris, le sémillon et enfin la muscadelle. La maturité des fruits a été poussée à son maximum pour obtenir des arômes de grande qualité. Les vendanges sont d’ailleurs faites le matin afin de conserver la fraîcheur des fruits.

L’un des résultats de cette année moins caniculaire se voit sur le degré d’alcool. En effet, il est moins important que sur les millésimes précédents de Château Marjosse blanc.

Une fois les raisins arrivés au chai, ils sont pressés immédiatement. Les jus de Marjosse blanc 2021 sont protégés de l’oxydation par inertage à la neige carbonique. Ils intègrent les cuves béton en respectant le parcellaire et en vinifiant chaque cépage de son côté. Cela permet de gagner en précision et en qualité pour ce Bordeaux blanc lors de l’assemblage.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Voir notre page des vins primeurs millésime 2021

Les autres années : Primeurs 2020Bordeaux millésime 2018Primeurs millésime 2019Bordeaux 2017Bordeaux 2016Languedoc-Roussillon

Découvrez quelques autres primeurs 2021 :

Voir aussi notre page rédactionnelle sur l’achat de vin en ligne.