conseils et services

+33(0)5 57 40 59 36
  • mon compte
  • mon panier
  • Château Marjosse rouge 2023
  • Château Marjosse rouge 2023

Château Marjosse rouge 2023

primeur

2023
Description

9,00 € TTC

7,50 € HT

La bouteille de 0.75 L

Un conseil : 

+33(0)5 57 40 59 36

Les Frais de port seront à régler avant envoi de vos primeurs

Paiement 100% sécurisé par CB

Notes des critiques de vin

James Suckling : 92-93/100


Autres millésimes disponibles

  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019

Description

Château Marjosse rouge 2023 en détail

Assemblage : 55% merlot, 20% cabernet sauvignon, 20% cabernet franc et 5% malbec. 

Dégustation : le nez de ce vin rouge bordelais dévoile des arômes fruités et floraux. Des notes de mûre et de griotte. Il montre beaucoup de puissance tout en ayant beaucoup de fraicheur. Le noir profond de sa robe montre des raisins bien mûrs lors de la vendange. Nous retrouvons cette même fraîcheur en bouche. Les tanins présentent un profil soyeux qui va s'améliorer encore dans le temps. La structure est équilibrée. Une jolie tension avec une acidité bien gérée qui portent ce vin en longueur sur la finale. De la finesse.

Élevage : en barriques de chêne. Vous ne trouvez pas de bois neuf. La volonté est de conserver cette complexité aromatique florale. Il faut que ce cru bordelais gagne en tannins fondus.

Potentiel de garde en bouteille du vin du Château Marjosse 2023 : 10 ans dans une bonne cave. 

Propriétaire : Pierre Lurton, PDG des châteaux Cheval Blanc et Yquem.

Grand cru en Bordeaux, de la vigne au chai 

Terroir et pratiques viticoles :

Ce vignoble bordelais est sur la rive droite de la Gironde en France. Il se trouve sur l'appellation Bordeaux et exploite 40 hectares de vignes. L'équipe de viticulteurs de Château Marjosse dirigée par Jean-Marc Domme, le directeur technique, cherche à exploiter au mieux des sols argilo-calcaires qui rappellent ceux du célèbre plateau de St Emilion. Ici la vigne atteint un âge moyen de 25 ans. Cependant, certaines parcelles de cette propriété viticole bordelaise atteignent les 75 ans. C'est un gage de qualité et de rendements maîtrisés. Les vignerons plantent actuellement les parcelles avec de 4000 à 7000 pieds de vigne par hectare. Cela offre une concurrence à la plante, l'obligeant à développer un réseau de racines profond.

L'encépagement qui produit les vins de Château Marjosse se constitue de trois cépages. Le premier est le merlot. C'est le roi de la rive droite. Il donne de la complexité au cru. Le cabernet franc et le cabernet sauvignon sont aussi en quelques sortes à égalité sur le vignoble. Enfin, le malbec complète ce quatuor. Chacun apporte au vin de Bordeaux ses caractéristiques. Fruits rouges, fruits noirs, structure, tanins, fraicheur, finesse, complexité ...

Jean-Marc Domme et Pierre Lurton ont mis en place une viticulture respectueuse de l'environnement. Pour cela, une stratégie phytosanitaire a été mise en place afin de réduire l'usage de produits chimiques. Des moutons sont utilisés afin d'entretenir les rangs de vigne. Cela permet d'enrichir le terroir et de développer une biodiversité conséquente. Ces procédés vinicoles ont permis d'obtenir la certification haute Valeur Environnementale (HVE).

Les vendanges débutent lorsque les raisins sont jugés à maturité tannique et aromatique parfaite. Des dégustations et analyses des peaux et jus sont faites. Chaque cépage est ramassé séparément, certains étant plus précoces que d'autres. Une grosse sélection parcellaire est réalisée. Les grappes sont ensuite acheminées vers les chais pour débuter un nouveau cycle œnologique.

Vinification du vin primeur Château Marjosse rouge 2023 :

Le chai accueille la récolte du millésime  en grappes. Les températures du matin permettent de garder toute la fraicheur du raisin. Elles permettent également de faire une macération pré-fermentaire à froid pendant 4 à 5 jours. Elles sont égrappées, puis les baies sont triées avant d'intégrer le cuvier. 

Grâce à la qualité du millésime 2023 à Marjosse, les meilleures parcelles de vignes ont été vinifiées sans souffre. La pureté aromatique est ainsi mieux conservée. La fermentation alcoolique est surveillée de près. Une partie des meilleurs lots profite d'une fermentation malolactique directement en barriques. En format de 400 litres, elles permettent d'avoir un aspect plus fondu du bois. 

En résumé, Château Marjosse l'un des meilleurs vins de Bordeaux en terme de rapport qualité-prix. En appellation d'origine contrôlée Bordeaux, il séduira tout acheteur et amateur de grand cru.

Informations complémentaires

Volume alcool : 14.5%