Château Pichon Baron 2016

2e Cru Classé

Pauillac

166.80TTC

La bouteille de 0.75L

Vin rouge

  • Note W. Spectator : 96-99/100
  • Note W. Advocate (Parker) : 97/100
  • Note Jancis Robinson : 18,5/20

Les autres millésimes de Château Pichon Baron

Le Château Pichon Baron 2016 est un second cru classé du Médoc, en appellation Pauillac.

La création du domaine remonte à la fin du XVIIème siècle.

En 1850, la propriété est divisée en 2 parties. Celle revenant au Baron Raoul Pichon de Longueville, donnera naissance au domaine de Pichon Baron. La seconde reviendra à ses trois soeurs, qui donnera le domaine Pichon Comtesse.

Le domaine de Pichon Baron est racheté en 1987 par AXA Millésimes.

Les 73 hectares de vignes du domaine de Pichon Baron s’étendent sur un terroir de sols graveleux de très grande qualité.

L’encépagement de Pichon-Longueville est de 60 % cabernet-sauvignon, 35 % merlot, 4 % cabernet franc, 1 % petit verdot avec des vignes de 30 ans de moyenne d’âge.

Le millésime 2016 pour Pichon Baron a vu un hiver froid et humide se dérouler. Puis un printemps pluvieux a alors pris place, n’affectant heureusement pas la floraison qui s’est déroulée sans encombre. A partir de fin Juin, l’été s’est alors installé pour ne plus bouger jusqu’à début Septembre. La sécheresse a pris place et a mis les vignes à rude épreuve. Les raisins partaient pour être minuscules, mais heureusement un été indien accompagné de pluies importantes vers le 13 Septembre ont permis d’apporter davantage de jus aux raisins vendangés. Les vendanges ont d’ailleurs eu lieu sur la première quinzaine d’Octobre.

Le Château Pichon Baron 2016 a profité suite aux vinifications et fermentations d’un élevage en barriques de chêne (80% sont neuves). Il a duré 18 mois pour apporter de la structure au vin.

Pichon Baron 2016 est le fruit de l’assemblage suivant : 85% de Cabernet Sauvignon et de 15% de Merlot.

D’une robe de couleur grenat-pourpre profond, le Château Pichon-Longueville Baron 2016 offre en dégustation un nez suave et séduisant de groseilles rouges et noires chaudes, de confitures de prunes noires, de truffes. Il offre des arômes boisés et minéraux. Moyennement à pleinement corsé, solidement structuré et rempli de minéraux et de fruits noirs exotiques épicés, il se termine très longuement sur des étincelles d’herbes irrésistibles. La longueur des tanins est fantastique.

Découvrez les toutes en cliquant ici


Vous êtes sur la page du vin Château Pichon Baron 2016 en appellation Pauillac.

Découvrez notre choix de Bordeaux en grands vins de 2016.

Testez nos vins en primeur du millésime 2019, Bordeaux 2018 à l’achat et nos Grands Vins du Languedoc-Roussillon.

Découvrez notre avis sur les Bordeaux 2016 !

Découvrez d’autres vins en Bordeaux millésime 2016 comme :