conseils et services

+33(0)5 57 40 59 36
  • mon compte
  • mon panier
  • Château Pichon Baron 2023
  • Château Pichon Baron 2023

Château Pichon Baron 2023

primeur

2023
Description

Bientôt Disponible

Pour être informé lorsque ce vin sera disponible, Cliquez ici

Chargement...

Un conseil : 

+33(0)5 57 40 59 36

Les Frais de port seront à régler avant envoi de vos primeurs

Paiement 100% sécurisé par CB

Notes des critiques de vin

James Suckling : 96-97/100


Autres millésimes disponibles

  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2012
  • 2010

Description

Second vin : Les Griffons de Pichon Baron 2023.

Assemblage : il va être révélé pendant le mois d'Avril.

Dégustation : nous le verrons ce même mois.

Œnologue conseil : comme pour Léoville Las Cases, Montrose, Mouton Rothschild, Ducru Beaucaillou ou encore Calon Ségur, c'est Eric Boissenot.

Terroir et pratiques culturales :

Ce second cru classé du Médoc partage un terroir commun avec son voisin direct, Pichon Comtesse. Situé lui aussi sur l'appellation d'origine contrôlée Pauillac, il est très proche de l'estuaire de la Gironde qui lui apporte une régulation naturelle des températures. Cela réduit les risques de gels hivernaux notamment, désastreux pour les 75 hectares qui composent ce vignoble. Ici, les sols ont été créés au fil des millénaires notamment par le fleuve qui a déposé de magnifiques sables et cailloux du quaternaire. La vigne se développe particulièrement bien dans des sols qui sont jugés pauvres pour l'agriculture, comme ce mélange gravelo-sableux. Cela offre un drainage facile pour ensuite stocker cette eau dans la composante en sous-sol qui est l'argile. Par ailleurs, à Pichon Baron la présence de pentes dues aux différentes collines que l'équipe de vignerons doit gravir permet elle aussi un écoulement naturel de l'eau, facilitant encore davantage sa gestion. Chaque cep reçoit ainsi juste ce dont il a besoin. 

Les équipes technique ainsi qu'à la vigne mettent une grande importance à la protection des sols et de l'écosystème présent sur cette propriété viticole. Chaque parcelle a été découpée selon un plan défini afin d'apporter à chacune l'attention dont elle a besoin. C'est un travail d'orfèvre afin de tirer la meilleure qualité possible. Place à l'excellence ! La butte de Pichon Baron est la plus connue de toute, entièrement dédiée à la production du Grand Vin rouge. 

La densité de plantation sur ce terroir d'exception est de 9 000 pieds/hectare. Cela doit limiter le nombre de grappes par cep et ainsi contrôler naturellement les rendements. Un cep qui produit trop dilue le jus et donc la qualité des raisins. Il faut profiter au maximum du potentiel qu'un vignoble de 35 ans d'âge moyen peut offrir. La cabernet sauvignon est bien sûr majoritaire dans les cépages exploités, représentant les deux tiers. Il est suivi par le merlot en grande partie, complété par le cabernet franc et un peu de petit verdot.

Chacun de ces cépages n'atteint pas sa maturité pleine au même moment. Chaque parcelle est donc étudiée et de près et les raisins sont dégustés plusieurs fois lorsqu'arrive Septembre afin de décider de la date de début des vendanges manuelles. Ces dernières permettent de réaliser plusieurs passages si besoin et trier ce qui est de grande qualité ou non. Ensuite, la récolte poursuit son chemin jusqu'au chai dans des cagettes de petite contenance.

Vinification du vin primeur Château Pichon Baron 2023 :

Une fois qu'elle y arrive, de nouveaux tris séparent à nouveau les raisins répondant aux exigences de l'excellence ou non. Des nouvelles cuves faites en bois et en inox ont permis d'accueillir les fruits via gravité naturelle. Par leur nombre, elles permettent de gagner en précision lors des vinifications car elles correspondent davantage au plan parcellaire de la vigne. Chaque identité de terroir est ainsi conservée. Une pré-fermentation à fird est réalisée afin de garder la fraicheur aromatique. Ensuite un levin indigène millésimé est utilisé pour déclencher la fermentation alcoolique dans le cuvier. Les macérations se font avec des températures très contrôlées par l'équipe technique de Pichon Baron, entre 25 et 27°C. Les extractions sont douces afin de ne pas tirer les tanins les plus durs et les moins agréables en dégustation. La fermentation malolactique se réalise sous marc, avant de débuter les entonnages par lot.

Élevage : durant un an et demi, le nouveau millésime de ce grand vin rouge de Pichon Baron va évoluer dans des barriques faites en chêne avec 70% de bois neuf.

Potentiel de garde de Pichon Baron 2023 : vous pouvez patienter plus de 15 ans sans aucun problème.

Propriétaire : AXA Millésimes qui possède également en Sauternes le Château Suduiraut