Château Pichon Baron 2019

Pauillac

110.60HT

La bouteille de 0.75L

Primeur

2019

Vin rouge

  • Note W. Advocate : 97-100/100
  • Note J. Suckling : 97-98/100

Le Château Pichon Baron est un 2ème cru classé du Médoc en appellation Pauillac. Il est mitoyen du fameux Château Latour.

La création du domaine viticole remonte à la fin du XVIIème siècle. En 1850, la propriété est divisée en 2 parties. Celle revenant au Baron Raoul Pichon de Longueville, donnera naissance au domaine de Pichon Baron. La seconde reviendra à ses trois soeurs, qui donnera le domaine Pichon-Longueville Comtesse.

La propriété viticole de Pichon Baron est rachetée en 1987 par AXA Millésimes. S’en suit en 1988 un concours d’architecture concernant la rénovation complète du château. C’est ainsi que ce dernier, mais aussi l’ensemble des équipements viticoles sont modernisés et rénovés de façon considérable. Les grands vins, millésime après millésime, sont produits et vinifiés maintenant grâce à des outils techniques impressionnants. La propriété viticole est maintenant dirigée par Christian Seely, assisté par Jean-René Matignon. Quant au suivi de la vinification, il est lui assurer par le célèbre mais discret œnologue/consultant Eric Boissenot (il travaille également chez le voisin Pichon Comtesse, Latour, Lafite-Rothschild, Margaux, Palmer, Ducru-Beaucaillou, Brane Cantenac, Léoville Las Cases ou encore au Château Margaux.).

Les 73 hectares de vignes du domaine de Pichon Baron profitent d’un terroir digne d’un 1er cru classé du Médoc. Ils s’étendent sur des sols graveleux de très grande qualité.

L’encépagement est de 60 % cabernet-sauvignon, 35 % merlot, 4 % cabernet franc, 1 % petit verdot avec des vignes de 30 ans de moyenne d’âge. Les raisins alors vendangés manuellement sont sélectionnés et offrent une très belle concentration pour produire par la suite des grands crus tous les millésimes. L’élevage traditionnel des vins de Bordeaux en barriques de chêne vient affiner l’ensemble.

Lorsque nous dégustons les vins, le nez sur les arômes de fruits noirs et de cigare laisse place à une bouche pleine et raffinée. Les tanins sont fins et racés. Nous finissons par une très belle finale.

Le village portuaire de Pauillac a donné son nom à l’AOC. Il est aujourd’hui la capitale du Médoc viticole et son terroir est reconnu comme le meilleur terrain de jeu du cépage cabernet sauvignon.

N’hésitez pas à découvrir également le Château d’Armailhac, Clerc Milon, Grand-Puy Lacoste, Lacoste Borie ou encore le Château Pédesclaux.

Les pépites



Vous êtes sur la page du vin primeur Château Pichon Baron 2019

Voir notre page des vins primeurs 2019 – Les autres années : Primeurs 2018Primeurs 2017

Découvrez quelques autres primeurs 2019 :

Mieux connaitre le vin primeur des grands châteaux de vin.